Table ronde « Hip-hop pour Tous – Et si en 2014 le rap était moins homophobe…? »

Débat

A l’occasion de la sortie officielle du clip « Hip-Hop pour Tous », Ultimate Production et Blue Mind Music ont le plaisir de vous inviter à une table ronde sur la question de l’homophobie dans le Hip-Hop.

Hip-hop pour Tous
Et si en 2014 le rap était moins homophobe…?

le mardi 4 mars 2014 à 19h
à la Maison des Associations (Genève)
Salle Gandhi

Nous vous invitons à visionner ce clip, avec des paroles percutantes qui dénoncent l’homophobie et le sexisme véhiculés par un trop grand nombre de production de rap commercial, et en font l’analogie avec le racisme, farouchement combattu dans les textes de rap.

Quand, aujourd’hui encore, des artistes de renommée internationale comme Eminem, malgré leur prise de position en faveur du mariage gay, continuent de diffuser des propos homophobes ou encourageant à la violence envers les gays (en particulier les hommes gays, car les femmes gays sont plutôt objectivées, comme c’est le cas dans le porno), c’est qu’il persiste une tradition avec laquelle les acteurs et les actrices du milieu hip-hop doivent rompre. Cela passe par une large diffusion d’un message de tolérance et la possibilité pour les artistes hip-hop de faire leur coming-out sans risquer de se faire sanctionner par le public et par leur pairs.
Pour cela, il faut que deux milieux à priori antagonistes, c’est à dire le réseau LGBTIQ et celui du hip-hop, aient la possibilité d’échanger et de trouver, ensemble, des solutions.

Ultimate production propose de commencer cette démarche par l’organisation d’une table ronde, avec comme point de départ le morceau « Hip-Hop Pour Tous», en présence d’un public large, afin de permettre un début de réflexion commune. Dans ce but, seront invité-e-s à la table des intervenant-e-s d’associations LGBTIQ genevoises ainsi que des figures de la culture hip-hop en Suisse romande.

Interviendrons:

  • Guillaume Renevey, rédacteur en chef du magazine 360°
  • Caroline Dayer, enseignante et chercheuse à l’université de Genève
  • Colt Seavers, créateur et rédacteur du site reprezent.ch
  • Alexandre Ariosa, rappeur et réalisateur du clip Hip-Hop Pour Tous
  • Lionel Perrinjaquet, rappeur du morceau Hip-Hop Pour Tous
  • Animé par Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ, Agenda 21, Ville de Genève
Chargement de la carte ....

04.03.2014

19h00 - 21h00

Maison des Associations
15 rue des Savoises
Genève