IDAHOT: Mariage pour toutes et tous

Manifestation

IDAHOT Mariage pour toutes et tousA l’occasion de l’IDAHOT (Internation Day Against Homophobia & Transphobia) une manifestation « Mariage pour toutes et tous » veut envoyer un signal fort pour la reconnaissance de l’égalité de droits des personnes LGBT en Suisse. Cette évènement est organisé à l’initiative des associations LGBT suisses, de politicien-ne-s de différents partis politiques suisses (de gauche comme de droite). Des Conseillères et Conseillers nationaux du PLR, des Verts libéraux, du PS et des Verts attireront l’attention sur l’inégalité de traitement auxquels font face les couples de même sexe et revendiqueront, ensemble, l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Tous les être humains devraient avoir les mêmes droits. Seuls des pays aux tendances politiques conservatrices définissent le droit au mariage dans leur constitution comme strictement l’union d’un homme et d’une femme. Aujourd’hui, une initiative populaire lancée par le PDC « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » veut inscrire cette définition comme « l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme » dans notre Constitution Fédérale. Si cette initiative passe telle quelle, la définition du mariage strictement hétérosexuelle sera gravée dans le marbre, et il sera très difficile et long de pouvoir la modifier. Ce que nous condamnons, c’est que cette initiative, dont l’objet principal est de ne plus pénaliser fiscalement et socialement les couples mariés, fait passer « en douce » cette définition du mariage, alors qu’elle n’existe pas dans notre Constitution actuelle. Cette initiative retire le débat démocratique sur la question de l’ouverture du droit de mariage aux couples de même sexe en la masquant derrière une autre question.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette discrimination ne rentre pas dans notre Constitution, et nous revendiquons par conséquent d’ouvrir le droit au mariage aux couples de même sexe!

Sur scène se succèderont plusieurs discours différentes personnalités politiques, de représentant-e-s des association LGBT, ainsi qu’une présentation des versions française et allemande de la leçon pédagogique IDAHOT de l’UNESCO. Le programme sera agrémenté de moments musicaux par le chœur d’hommes Schwubs.

Programme

14:00 – Allocutions d’ouverture
Réseau interpartis de politicien-ne-s

14:15 – Lancement du pin’s « Egalité : mariage pour toutes et tous »
Association faîtière Familles arc-en-ciel, FELS, LGBT-Youth Suisse, LOS, Pink Cross et Transgender Network Switzerland

14:45 – Fiche d’information Homosexualité
Fritz Lehre, FELS – Ami-e-s et parents de lesbiennes et de gays

15:00 – Il est temps de parler du «T» de LGBT(IQ)
Henry Hohmann, Transgender Network Switzerland

15:10 – out@work : Diversité dans le monde de travail – que veut dire ça ?
Qui profite de la diversité ?
Urs Ammann, Network – l’organisation suisse des dirigeants homosexuels

15:30 – Leçon pédagogique IDAHOT de l’UNESCO
M. Cuttat, Secrétaire général de la Direction de l’Instruction Publique, Berne
Conseillère nationale Margret Kiener Nellen

15:40 – Oratrices, orateurs et la communauté LGBTIQ : la revendication du Mariage pour toutes et tous
Yvonne Feri (PS), Anne Mahrer (les Verts), Daniel Stolz (PLR) et Roland Fischer (Les Verts libéraux)

16:00 – Clôture
Remerciements à toutes et à tous les participant-e-s

Plus d’informations:
www.idahot.ch – info@idahot.ch – l‘événement Facebook et la page Facebook

Le flyer et programme complet peut être téléchargé ici.

Chargement de la carte ....

17.05.2014

14h00 - 16h00

Berne Münsterplatz
Münsterplatz
Berne