Visibilité Trans* | Quelle visibilité pour quels effets ?

Conférence

TransA l’occasion de la Journée Internationale de la Visibilité Trans* (TDoV), plusieurs personnes trans* de Suisse romande proposerons leurs réflexions autour des questions de visibilité transgenre dans l’espace médiatique, social et politique.
Que ce soit avec la couverture du magazine étasunien Times « The Transgender Tipping Point » avec Laverne Cox, la « Gender Revolution » de National Geographic, ou la mal nommée et maladroite série TF1 Louis(e), nous assistons depuis quelques années à une certaine augmentation de la visibilité trans* dans les médias.
Pour les personnes concernées, quelles en sont les avancées et les effets pervers ? Est-ce que ces visibilités favorisent une meilleure acceptation des personnes trans*, de leurs diversités et une amélioration de leurs droits ? Ou est-ce qu’elles peuvent engendrer des risques de recul et d’augmentation des violences transphobes contre les plus marginalisé·es ?
Qu’en est-il de la représentation des personnes trans* racisé·es, des hommes trans, des personnes non-binaires, encore peu visibilisé·es en regard des figures médiatiques typiques de femmes transsexuelles, stéréotypées, caricaturales ou pathologisées ?

Avec Marianne, Neilan, Aurélié, Meloe, Jessy et Orfeo !
S’en suivra une deuxième partie de discussion avec le public.

31 mars 2017, de 19h à 21h00. Unimail salle M R060
Université de Genève – Avec le soutien de l’Institut des Etudes Genre.

A l’occasion de cette TDoV, nous organisons également samedi 1er avril :
Tords le cou à ton genre!! : une soirée délirante où nous vous invitons tous·tes, quelle que votre identité de genre ou votre orientation sexuelle, à jouer avec votre genre et déconstruire la binarité ! Genderbenders, genderqueers, drag kings/queens et autres transgresseur·euses du genre bienvenu·es !! Avec l’excellent concert de Black Cracker, un artiste trans newyorkais, auteur/compositeur entre hip hop, R&B et électro (Attention ! : ce concert aura lieu en début de soirée, à ne pas manquer !). Nous aurons aussi les dj’s Nina Nana (Djette dissidente) et Sheerday (electro mutantE, trans*), et quelques animations sympathiques !
Soirée en partenariat avec le Groupe Trans 360 et 360° Fever, au Palais Mascotte, samedi 1er avril de 22h à 5h.

Atelier Slam Trans* : En non mixité trans* (ouvert aux personnes trans*, non-binaires et en questionnement).
Samedi après-midi. (de 14h à 18h). Lieu à confirmer. Merci de prendre contact sur trans@360.ch pour plus d’infos. Selon les envies, il sera possible qu’il y ait une petite scène ouverte de Slam Trans* en début de soirée (avant le concert de Black Cracker).

See you there !

facebook

Carte non disponible

31.03.2017

19h00 - 21h00