Mobilisation contre les camps de concentration en Tchétchénie

moma-rainbow-flag-1-300x177Récemment, des camps de concentration pour personnes LGBT ont été découverts en Tchétchénie. Ils ont pour but l’incarcération et la torture de personnes LGBT. Il est en outre attendu de celles-ci qu’elles dénoncent d’autres personnes LGBT. L’existence des camps a été confirmée par Human Rights Watch et Amnesty International Russie.

Face à ces violations des droits humains inacceptables et monstrueuses, Amnesty International Groupe UniGenève et Think Out, aux côtés notamment de 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et la Fédération, vous invitent donc à vous mobiliser, non-seulement contre ces camps, mais également dans le but d’interpeller l’ONU afin que des mesures soient prises à l’égard du gouvernement tchétchène. Par ailleurs, nous appelons le Conseil Fédéral à condamner ouvertement ces exactions ainsi qu’à accueillir en Suisse les personnes concernées le désirant. De même, nous demandons à ce que la Tchétchénie soit contrainte au respect des droits humains.

Venez nombreuses et nombreux manifester et dénoncer ces persécutions dimanche 11 juin, de 16h à 19h, sur la Place des Nations.

Nous attirons par ailleurs votre attention sur le site que VoGay a d’ores et déjà créé (http://nocamps.ch/ ) vis-à-vis de ces camps et vous invitons à signer la pétition d’Amnesty France.
Nous sommes conscient-e-s que ce ne sont pas les seules exactions et tortures commises à l’encontre des personnes LGBTIQ et que d’autres groupes sociaux subissent de tel châtiments. C’est pourquoi cet évènement se veut également un appel à l’égard de toutes les persécutions sévissant actuellement dans le monde envers les personnes LGBTIQ.

Cet événement est organisé par Amnesty UNIGE et Think Out – Association LGBT+Friends Unige, avec le soutien de la Fédération genevoise des associations LGBT, Dialogai Genève, Lestime, Association 360, Parents d’homos, VoGay, LWORK Réseau professionnel de femmes homosexuelles, Projet D TGNS – Transgender Network Switzerland, Everybody’s Perfect.

Cette mobilisation se voulant inclusive, toute association désirant apporter son soutien est invitée à contacter Amnesty UNIGE : amnestyunigeneve@gmail.com