Devenez parrain/marraine d’une personne réfugiée LGBTI

parainnage_asile_lgbt-300x200Devenez parrain/marraine d’une personne réfugié.e LGBTI et accompagnez-le/la dans un quotidien genevois sûr, accueillant et sympathique !

De plus en plus de personnes LGBTI quittent leur pays pour chercher protection ailleurs, et notamment en Europe. Mais dans ces pays d’arrivée, leur double profil de personne réfugié.e et de personne LGBTI les expose à des stigmatisations et discriminations fortes, aussi bien au sein de leur communauté d’origine que de la société d’accueil. La plupart des réfugié.es LGBTI vivent dans une insécurité constante qui les pousse à l’invisibilité et à l’auto-exclusion, créant ainsi des situations d’isolement social et émotionnel extrêmement fortes, qui les éloignent des ressources et services dont il.les pourraient bénéficier et les maintiennent dans des situations de fragilité physique, psychique et sociale. A Genève, on estime que le nombre de personnes LGBTI arrivant chaque année se situe entre 35 et 80 personnes (entre 2 et 5% des requérant.es d’asile attribuées au canton de Genève). Nos associations LGBT locales sont évidemment des ressources et des soutiens importants pour ces personnes, mais l’accueil et les activités proposées ne suffisent pas toujours à empêcher ou rompre un isolement persistant.

Afin de pallier cette situation, nous vous proposons de devenir parrain/marraine d’un.e réfugié.e LGBTI !

Vous partagez des moments conviviaux (cafés, sorties, rencontres avec des ami.es, etc)
Vous fréquentez des lieux, des activités, des ressources genevoises (musées, balades, bibliothèques, piscines, etc selon vos goûts)
Vous favorisez son accueil dans la communauté LGBT genevoise (lieux LGBT, soirées, associations, etc)
Vous l’accompagnez, si besoin, dans des démarches du quotidien (prises de rv, explication de courriers etc)
Pendant toute la durée du projet, vous serez en lien avec le groupe Asile LGBT Genève pour un suivi régulier du parrainage et des situations des parrainé.es, ainsi que pour toute question.

Vous trouverez plus d’informations sur ce programme sur notre site : http://lgbt.asile.ch/programme-de-parrainage/
Si vous êtes intéressé.es mais ne pouvez pas participer à la séance d’information, n’hésitez pas à nous écrire un mail : lgbt@asile.ch
Si vous souhaitez vous engagez auprès de réfugié.es LGBTI, mais pas dans ce programme de parrainage, contactez-nous à la même adresse mail : lgbt@asile.ch

Et n’hésitez pas à venir nous rendre visite les jeudis de 14h à 18h à la permanence du groupe réfugié LGBTI, dans les locaux de 360 (36, rue de la Navigation).