Stand: un film militant sur les droits homosexuels en Russie

Stand - AfficheLes récentes lois contre la « propagande homosexuelle » en Russie ont alimenté le dangereux climat de haine et de violence contre les personnes LGBT qui règne dans ce pays. Les autorités ferment les yeux sur de nombreux crimes homophobes perpétués par des bandes extrémistes.

En réponse aux nombreuses violations des droits humains contre les personnes LGBT en Russie, Grizouille Films, une jeune et talentueuse équipe indépendante, présente son prochain long-métrage: Stand.

Oscillant entre un thriller et une histoire d’amour, « Stand » à été inspiré par des faits réels et actuels: des groupes criminels organisent des faux rendez-vous de rencontre avec des homosexuels, pour les piéger, et ensuite les humilier et les torturer. Ces groupes font des vidéos abominables de leurs méfaits et les diffusent sur internet.

Le film met en scène un couple homosexuel russe, qui vit apparemment sans problèmes, mais reste caché. Ils vont être témoins d’une agression homophobe qui va bouleverser leur vie et les inciter à enquêter sur les crimes de haine contre les homosexuels dans leur pays.

Voici la bande-annonce:

Le film interpelle sur les questions des droits humains et des libertés sexuelles dans le cadre d’un régime oppressif.

La sécurité des homosexuels?
Nous n’interdisons rien et n’arrêtons personnes (…) Vous pouvez êtes tranquilles et détendus, mais laissez les enfants tranquilles.
– Vladimir Poutine,
Déclaration dans le cadre des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014

« Stand » a été tourné clandestinement en Ukraine, pendant les récentes révolutions, dans un pur style « guérilla », avec une équipe de 6 personnes.
L’équipe du film est jeune, diversifiée et internationale, avec notamment le réalisateur français Jonathan Taieb, les acteurs russes Renat Shuteev et Andrey Kurganov, ainsi que des techniciens américains, français et russes.

Le tournage est fini, mais l’équipe est encore entrain de travailler la post-production (montage, mixage, effets spéciaux) et cherche à trouver des fonds pour mener à bien ce projet militant.
Ainsi, tout soutien financier, mais aussi médiatique, ou opportunité de diffusion, ou tout simplement en parler, est le bienvenu. Parlez-en autour de vous!

Liens:
Facebook du film: www.facebook.com/filmstand
La boîte de production: http://www.grizouille.com/

Stand, l'équipe du film

Stand, l’équipe du film