Everybodys Perfect & Le CAC présentent : « Parole de King ! « 

ParoleKinkEverybodys Perfect & Le Centre d’Art Contemporain Genève présentent:

MARDI 19.04.2016, dès 18h30
Entrée libre
(réservation conseillée pour la projection: info@centre.ch)

18h30
Apéritif de bienvenue offert par Château Chasse-Spleen

19h
CHRISS LAG
« Parole de King ! « 
Projection et discussion

21h
SONIA RICKLI (en collaboration avec Lola Sacier et Karelle Ménine)
« Ken ou Barbie? Play with me! »
Performance en collaboration avec Lola Sacier et Karelle Ménine & DJ set de POL

22h
ROCHELLE FEINSTEIN
« In Anticipation of Women’s History Month »
Dernière visite guidée de l’exposition avant fermeture

http://www.centre.ch/chriss-lag-parole-de-king-sonia-rickli-performance

http://everybodysperfect.ch/

Le Centre d’Art Contemporain Genève et le festival Everybody’s Perfect sont heureux de proposer une soirée autour de la question du genre avec une projection du film Parole de King !, suivie d’une conversation avec sa réalisatrice Chriss Lag, une performance par Sonia Rickli avec un DJ set de POL. La soirée se clôturera par une visite de l’exposition de Rochelle Feinstein.

19h PROJECTION & DISCUSSION
Chriss Lag, « Parole de King ! », 2015, 95min
Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets depuis longtemps, les Drag Kings sont peu visibles. Reprenant la notion de construction sociale des genres, les Drag Kings se servent des codes de la masculinité pour déconstruire en conscience leurs propres codes de la féminité.
Ce documentaire va à leur rencontre, dans les ateliers Drag King, en coulisses et sur scène, pour découvrir leurs différentes démarches et l’impact que ces transformations et ces rencontres ont sur leurs vies.
Chriss Lag est réalisatrice, journaliste et photographe. Après ses études de cinéma et de publicité, elle débute comme chroniqueuse cinéma à la radio. Elle collabore ensuite en tant que journaliste et photographe à différents magazines, sites internet et web TV. Ses filmsde fiction et documentaires ont été sélectionnés dans différents festivals inter-nationaux et diffusé à la télévision (Canal +). La représentation et la place des femmes dans la société, sont au centre de son travail. En particulier tout ce qui interroge, bouscule, déconstruit l’image traditionnelle des femmes, que cela soit dans l’art, les médias ou le sport.

21h PERFORMANCE & DJ SET DE POL
Sonia Rickli, Ken ou Barbie ? Play with Me !
Qu’en est-il de la question du genre ? Que faisons-nous de la représentation de nos corps qui, malgré l’avancée des discours, reste soumise à la forme binaire : homme – femme ? Avec cette performance, Sonia Rickli interroge notre rapport à une identité dont les contours ne nous appartiennent pas. Elle convoque pour cela deux figures modèles : Ken et Barbie, objets influençant nos projections d’enfants. En devenant elle-même « poupée » manipulable à merci, invitant les spectateurs à jouer avec des attributs féminins et masculins, elle nous renvoie à une liberté de choix fragile autant qu’inhabituelle.
Sonia Rickli est une artiste suisse ayant fait de la question du corps le coeur de son travail. Formée à l’Insas (Bruxelles) et à la Head (Genève), ayant suivi les enseignements de Franko B, La Ribot ou Yan Duyvendak, ses performances sont basées sur une approche sensible des questions identitaires et de société, attentive aux interrelations qui se créent entre le sujet et le lieu de la représentation.
Compositeur de sons électroniques depuis l’aube des nineties, installé entre le martèlement entêtant d’un dancefloor electro et les coulisses sombres de la civilisation post-industrielle, POL infiltre sa musique dans notre monde en usant de diverses stratégies. Aux platines ou en live, on suit sa trace des souterrains techno de Genève aux clubs de la planète (Paris, Barcelone, Berlin, New York, Moscou, Lisbonne, Bogota, Tokyo, Delhi…).

22h VISITE GUIDÉE
Rochelle Feinstein, In Anticipation of Women’s History Month
Une dernière visite guidée de l’exposition de Rochelle Feinstein sera également proposée dans le cadre de cette soirée. In Anticipation of Women’s History Month est la première rétrospective retraçant les œuvres de ces 25 dernières année. S’appuyant sur un vaste lexique pictural, le travail de Rochelle Feinstein renvoie tant à l’historique qu’au vernaculaire, à la mythologie des avant-gardes artistiques ou à la culture populaire. Entre satire sociale et anecdotes autobiographiques, ses œuvres questionnent de manière acerbe le statut de l’artiste dans le champ de la peinture contemporaine aux Etats-Unis.
Rochelle Feinstein est née en 1947 à New York où elle vit et travaille. In Anticipation of Women’s History Month est organisée par Fabrice Stroun et Tenzing Barshee.