Semaine contre le racisme à Genève

sacr17_afficheDu 20 au 26 mars 2017, la Ville de Genève s’engage contre les inégalités et les préjugés liés à l’origine dans le cadre de sa Semaine contre le racisme 2017. 

Dans le cadre de cette semaine, le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition du projet « Ma boîte à outils contre le racisme », les mercredi 22 et dimanche 26 mars 2017, à l’Espace de quartier – Le 99 (Rue de lyon 99, 1203 Genève).

Durant ces deux journées, des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations proposeront des ateliers, activités, et discussions pour formuler des pistes concrètes permettant de dépasser le racisme au quotidien. Toute personne peut être confrontée à des propos ou des actes racistes, ou en faire l’expérience dans son entourage, ce pourquoi cet événement s’adresse à toutes et tous, ainsi qu’aux associations ou institutions œuvrant à la prévention des discriminations.

Au programme :
·        « Décryptage du racisme et des stéréotypes par le prisme du cinéma » (atelier animé par le Festival international du film oriental de Genève FIFOG)
·        « Réfugié-e-s: des rumeurs à la réalité » (atelier animé par l’association Vivre ensemble)
·        « Quels outils pour quels racismes? » (Anthropo’Brunch* animé par l’association EnQuêtes-plateforme d’anthropologie)
·        « Le féminisme noir comme outil d’action contre le racisme » (atelier animé par le Collectif Afro-Swiss et PostCit)
·        « Global Diversity Advantage : Comment sortir du racisme en 5 étapes » (dispositif imaginé par le Collectif Fish Tank)
·        « La Cuisine des réfugiés » (HelvetiQ, 2016). Lecture et dédicace par l’auteure Séverine Vitalie et la photographe Ursula Markus

* L’Anthropo’Brunch est un espace d’expression libre autour d’un repas préparé avec les recettes du livre La cuisine des réfugiés (HelvetiQ, 2016). Avec la participation d’associations de lutte contre le racisme.

Merci de vous inscrire à l’adresse agenda21@ville-ge.ch ou en appelant le 022 418 22 86 avant le 15 mars 2017 (en précisant avec ou sans repas). La participation aux ateliers et au repas est gratuite.

Le détail de ce programme est disponible ici. Retrouvez  le programme complet de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève à l’adresse www.ville-geneve.ch/sacr ou sur Facebook https://www.facebook.com/EgaliteDiversiteGE/

Du côté du Canton de Genève, le Bureau de l’intégration des étrangers s’engage contre les discriminations liées à l’origine au sein du monde du travail avec notamment une campagne d’affiches:

sacr_2017_bandeau_4_1

Découvrez les autres activités de prévues dans le cadre de cette semaine :https://www.genevecontreleracisme.ch