Ville de Genève : des pensées contre l’homophobie et la transphobie

18320431_1373074202756523_495197669110520614_o-1024x683Pour sa nouvelle campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Genève a fait appel à Paul Harfleet qui, avec son Pansy Project, propose aux victimes de violence de planter une pensée pour «changer un lieu de haine en lieu de beauté».

La campagne «Des pensées contre l’homophobie et la transphobie», réalisée en partenariat avec les associations 360, Dialogai et Lestime, reprend ainsi les photos de l’artiste pour dénoncer les violences subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres à Genève. Paul Harfleet dénonce de manière poétique et directe la violence envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) en proposant les personnes cibles de violence homophobe ou transphobe de planter une pensée sur le lieu de leur agression, pour « changer un lieu de haine en lieu de beauté ».

Du 15 au 28 mai, six affiches tirées des travaux de Paul Harfleet seront présentes dans les rues de Genève. Elles illustrent autant de cas de violence, physique ou verbale, vécue dans l’espace public.

Comme chaque année, plusieurs activités participatives et de sensibilisation seront proposées en marge de la campagne d’affichage, en partenariat avec les associations et d’autres institutions.

Parmi ces actions :

« Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie à l’Université de Genève », mercredi 17 mai, de 10h30 à 16h30 : le Service Egalité de l’Université de Genève et ses partenaires organisent la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie à l’Université de Genève,

le mercredi 17 mai de 10h30 à 16h30 dans le hall d’UniMail pour dénoncer les violences homophobes et transphobes qui ont encore trop souvent lieu notamment dans les espaces urbains et sur les lieux de formation et professionnel.

De 10h30 à 16h30 : stands et activités d’information et de sensibilisation de l’Université de Genève et les partenaires de cette journée.

A 12h00 : Flashmob « Des pensées contre l’homophobie et la transphobie », autour de la campagne IDAHOT 2017 de la Ville de Genève et de l’artiste Paul Harfleet et son travail « The Pansy Project ». Pour les personnes qui souhaitent participer, rendez-vous à partir de 11h30 près de la scène centrale). Au programme également: des expositions, des permanences juridiques, une sélection de vidéos et livres sur ces thématiques, des consulting de prévention avec des expert-e-s sur les discriminations, des brochures, une webradio en direct, une webchat thématique, des jeux de sensibilisation et une flashmob. Toutes les informations ici et sur l’événement Facebook, venez nombreuses et nombreux!

« Plantez une fleur contre la violence », samedi 20 mai, de 14h à 18h: les associations LGBT genevoises partenaires de la campagne vous accueillent dès 14h au Kiosque du Jardin Anglais pour planter une fleur contre la violence. Choisissez une fleur à planter, décorez et personnalisez votre pot, donnez-lui un nom et faites-vous prendre en photo avec votre création… avant de repartir avec. Ces animations sont prévues pour petit.e.s et grand.e.s. Venez comme vous êtes ! Animations libres et gratuites par les associations 360, Lestime et Dialogai, avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable et du Service des Espaces verts de la Ville de Genève. N’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux et à inviter vos ami.e.s en partageant l’événement Facebook.

« Plus de fleurs que de mal », samedi 20 mai, de 22h à 5h au Palais Mascotte : soirée organisée par 360°Fever, en partenariat avec la Ville de Genève, en soutien à l’association 360. Toutes les informations ici ou sur l’événement Facebook.
Découvrez les visuels de la campagne et le programme complet dès le 15 mai sur le site du 17 mai Ville de Genève: https://www.ville-ge.ch/17mai-geneve/

Et n’hésitez pas au passage à aimer la page FB de la Ville de Genève, Pôle Egalité-Diversité! Au plaisir de vous retrouver à l’une ou l’autre de ces occasions.