TransFashion Resistance

Transféminisme

TransFashion Resistance - FlyerTransFashion Resistance est un événement éphémère qui a pour ambition de questionner le concept du défilé de mode. L’émiliE a relevé le défi d’organiser un défilé transféministe. Des artistes se sont mobilisé-e-s pour concevoir des collections pas comme les autres. Un exercice de style avec des contraintes précises visant à interroger le genre et à créer dans une perspective durable. Une  performance artistique critique.

L’émiliE s’est demandé à quoi ressemblerait un défilé transféministe. Transféministe déjà, d’où ça sort ? Certain-e-s y voient un mouvement universel qui traverserait les problématiques féministes dans leur globalité en s’éloignant du féminisme essentialiste d’origine. Pour d’autres, c’est l’alliance du mouvement trans* et du post-féminisme. L’émiliE y voit la réponse politique face aux inégalités et aux violences de genre.

Le transféminisme est une réponse globale, pas juste celle du groupe des femmes mais aussi celle des minorités y compris celle des hommes n’adoptant pas le profil dominant, et des intersexes. C’est une réponse à toutes les dominations et colonisations. On ne peut pas adopter une posture d’entre-soi essentialiste productrice d’exclusions. Entre humains, post-humains et transhumains, l’égalité reste à faire parce que les normes patriarcales archaïques, toujours à l’oeuvre, continuent de façonner la société. L’heure est à l’hybridation et le transféminisme est un outil de transformation sociale.

Et si les corps hormonés, les corps greffés, les corps appareillés, les corps virtuels, les corps genrés, les corps métissés deviennent chaque jour plus nombreux, se pose alors la question de savoir si les hybrides sont en train de devenir la norme dominante?

Quel écho prendraient toutes ces interrogations dans un défilé de mode ? Au-delà de la déconstruction des codes et des injonctions que produit l’univers de la mode, que donnerait-il à voir ? D’autres corps, des collections en rupture avec la bicatégorisation homme/femme, d’autres matériaux, d’autres démarches sans logique financière ? Quelles valeurs transmettrait un tel événement ? Quelle fonction aurait-il ? Quel impact ?

texte de L’émilie
Source et plus d’infos sur
http://www.lemilie.org/index.php/genreafeminismes/589-transfashion-tout-se-transforme

Programme:

  • 20h-21h: Défilé avec Christine Bard, historienne, et Lalla Kowska-Régnier, Activiste. Modération: Caroline Dayer et Nathalie Brochard.
  • 21h-22h: Concert Kings Queer, Nomades Hors-Normes.
  • 22h-02h: Dj Joanna Soulas et Lady Cheveu. Perfo de Sonia Rickli.
  • Expo Photo de Neige Sanchez.
Chargement de la carte ....

13.06.2014 - 14.06.2014

20h00 - 2h00

Salle Communale de Plainpalais
52, rue de Carouge
Genève