Queer code : Ecrire et partager notre/nos histoire(s)

«Si nous n’écrivons pas nous-mêmes notre histoire, qui le fera à notre place?»

Queer codeSamedi 7 novembre à 16h, Isabelle Sentis sera à Lestime pour animer un évènement en lien avec son projet Queer code, qui comprendra une installation et performance, la projection du film «Où sont nos amoureuses» et des séances de discussions collectives sur le thème «Construire ensemble et partager notre histoire».

A l’occasion des différents anniversaires marquant la fin de la deuxième guerre mondiale, Isabelle Sentis a entrepris un vaste travail de réflexion et de recherche historique sur la place des lesbiennes durant cette période. Une place largement invisibilisée et souvent même absente de l’histoire officielle. En collaboration avec divers collectifs et centres d’archives, elle a conçu le site queercode.net/ sur lequel on peut déjà accéder à de multiples ressources historiques, parfois inédites. Destiné à se développer grâce aux contributions des personnes intéressées, Queercode se veut un lieu de partage, de transmissions et d’écriture collective.

Isabelle viendra monter une installation Queercode et nous présentera son travail et sa démarche. Nous irons à la rencontre et à la recherche des lesbiennes suisses qui se sont courageusement positionnées durant le conflit (on pense à Annemarie Schwarzenbach, mais il y en a d’autres!). Nous élargirons le thème initial à une réflexion sur l’importance de la transmission de nos histoires collectives et imaginerons des possibilités de contributions concrètes (les ateliers d’écriture sont une première piste).

A propos d’Isabelle Sentis : militante LGBT très active en France, Isabelle fait partie des Sœurs de la Perpétuelle indulgence. Elle est très engagée sur les questions de santé, une problématique qu’elle fait vivre de façon très originale, notamment à travers des actions créatives et artistiques. Elle est bien connue de Lestime, où elle est venue animer des ateliers sur ces thèmes ainsi que sur la démarche Drag King.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et pour les 70 ans de la libération des camps de concentration

Création d’un projet collaboratif féministe : Queercode.net

Dédié à l’histoire des femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale

Queer code est une démarche pour écrire collectivement notre histoire.
Un espace numérique collaboratif pour rendre visible les parcours de vie des femmes ayant aimé des femmes, qu’elles furent cisgenres ou transgenres durant la Seconde Guerre Mondiale, leurs résistances, leurs émancipations, leurs amours et leurs plaisirs… trop longtemps invisibilisés.

Queer code - trianglesC’est également un QR code déposé sur la peau grâce à un décalcomanie qui donne accès à un espace numérique regroupant des écrits universitaires, des extraits d’œuvres, des traces d’actes militants…
Ce geste se veut un renversement* en référence au texte Les Guérillères de Monique Wittig, celui de l’acte du régime nazi qui consistait à tatouer un matricule sur l’avant-bras de chaque personne déportée, dans un cycle de violence visant à la déshumaniser.
Mais aussi des QR code placés sur des documents, des boites d’archives, dans l’espace public… grâce à des autocollants mis à disposition.

*«TOUT GESTE EST RENVERSEMENT» Les Guérillères de Monique Wittig

C’est aussi des performances dans des bibliothèques, des rencontres dans des espaces culturels, des lectures, des projections de films, des ateliers d’écriture… qui seront mis en place en ces 70 ans de la libération des camps de concentration. Une démarche hybride, à la fois féministe et camp, à la fois artistique et historique.

Et si l’histoire des personnes Lesbiennes, Gays, Bies, Trans et Queer est enfin devenue un objet de recherches universitaires légitimes depuis quelques années en France, Queer code propose de ne pas être seulement objet mais surtout sujet!

Une démarche participative qui sera régulièrement enrichie par des propositions, de nouvelles lectures et des partages.

Bonne découverte féministe !

Site : queercode.net
Facebook : QueeR code
Contact : contact@queercode.net