« Je suis une LEgende et je m’engage pour l’égalité »

jesuisLegend


Le Bureau de l’égalité et de prévention des violences domestiques – BPEV
 lance sa nouvelle campagne « Je suis une LEgende et je m’engage pour l’égalité » / « I am a LEgend & I fight for gender equality ».

Articulé autour de l’acronyme « LEg », le slogan de cette campagne évoque plusieurs réalités : l’égalité n’est pas atteinte, elle concerne tout le monde et tout un chacun peut contribuer à la faire avancer à son niveau.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des 20 ans de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) et des 35 ans de l’inscription dans la constitution fédérale de l’article sur l’égalité. Lancée officiellement lors de la date symbolique du 8 mars, cette large campagne a pour objectif de fédérer l’ensemble de la société civile autour de l’enjeu de l’égalité et de la prévention des discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
http://www.ge.ch/egalite/campagne/welcome.asp

Point de départ de cette campagne : trois actions invitant le public de tous horizons à se mobiliser de manière concrète autour de l’enjeu commun que constitue la promotion de l’égalité.

1.    Un clic engagé « Je suis une LEgende »
Sur le modèle de la campagne d’ONU Femmes HeForShe, lancée en 2014, le public est invité à s’engager symboliquement à promouvoir l’égalité en venant cliquer sur le site Internet.

Un espace pour délivrer son engagement symbolique en toute confidentialité est prévu à cet effet.

2.    Un sac : l’égalité à portée de main 
Les personnes souhaitant afficher publiquement leur engagement ont la possibilité de venir retirer gratuitement le sac de la campagne auprès du BPEV[1], sur commande à l’adresse egalite@etat.ge.ch.

Avec cette démarche, les enjeux liés à la promotion de l’égalité deviennent visibles, sortent dans la rue, portés par des personnes de tous horizons. Afin de toucher le plus large public possible au vu du statut international de Genève, le slogan est également décliné en anglais.

3.    Une page Facebook « BPEV »
Afin d’encourager notamment les jeunes à s’engager dans la promotion de l’égalité, il était indispensable d’occuper également le terrain des réseaux sociaux. Le BPEV profite ainsi de cette campagne pour lancer sa page Facebook « Bureau de l’égalité et de prévention des violences domestiques – BPEV ».

Je vous invite d’ores et déjà à y suivre, ainsi que sur le site du BPEV, les divers événements (ateliers, formations, conférences et bien plus encore) qui seront menés tout au long de l’année dans le cadre de cette campagne, et au-delà.