Kermesse des Salope

Manifestation

Salopes en Marche

La Slutwalk est un mouvement de marches pacifiques qui dénoncent les violences sexuelles et le silence qui les entourent. C’est un mouvement de contestation né en 2011 à Toronto à la suite des déclarations d’un policier encourageant les femmes à ne pas s’habiller «comme des salopes» pour éviter de se faire violer.

Le message principal de la Slutwalk est le suivant : peu importe le comportement d’une femme (ou d’un homme), le viol ne doit jamais être toléré, légitimé ou minimisé. L’appel au viol n’existe pas et il faut que cesse la suspicion à l’égard des victimes. La Slutwalk crée un espace de légitimité où les victimes sont reconnues et où le silence peut être brisé.

Le collectif Slutwalk organise La «Schlampenfest» ou Kermesse des Salopes. Au programme, plusieurs stands d’associations invitées et de documentation, afin de permettre au public de faire connaissance avec les thématiques et les actrices et acteurs de la lutte contre les violences sexuelles. Auront également lieu des témoignages, des cours d’autodéfense féministe, des jeux et spectacles d’improvisation militants, une table ronde, la projection du documentaire «Salopes en Marche» (Anne-Claire Adet, 2014), ainsi qu’une exposition de photos sur la thématique «pourquoi je participe à la Slutwalk» ou «pourquoi je m’engage contre les violences sexuelles».

13.09.2014

13h00 - 19h00

Place des Volontaires
Place des Volontaires
Genève
Chargement de la carte…