Culture
Dans le cadre du programme « Les Mots du Mois »
organisé par Lestime,
C’est à 18h et non 19h comme annoncé précédemment.
Marie France PURRO,
enseigne le français et l’histoire au Collège Madame de Staël à Genève.
Sa première intervention à Lestime, portera sur la place des femmes en littérature. « Femmes et mots : la difficile conquête de la parole dans l’espace littéraire »
Pour ce faire, elle s’appuiera sur un grand classique de la littérature féministe qui n’est autre qu’« Une chambre à soi » de Virginia Woolf.
Une chambre à soi, c’est ce merveilleux essai datant de 1929 mais d’une actualité saisissante dans lequel Virginia Woolf raconte ses recherches pour alimenter une conférence qu’elle doit donner à une assemblée d’étudiantes sur le thème des femmes et du roman. Cela lui donne l’occasion de dénoncer le sexisme ambiant et la difficulté qu’ont les femmes de trouver une parole féminine autonome. Et l’une des raison principales et qui est encore problématique aujourd’hui, c’est bien la question de l’aisance matérielle et du temps et de l’espace calme que les femmes n’ont pas dans leur grande majorité. Comment créer quand on est sans cesse assaillie de choses à faire et que l’on n’a pas de bureau un minimum au calme ?
En non-mixité : femmes + personnes trans*.
Une collation suivra dans les locaux de l’association.
A 18h
A Lestime, rue de l’Industrie 5, 1201 Genève
17.12.2016
19h00 - 20h30
LestimeRue de l'Industrie 5
1201 Genève
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.