Symposium de la LOS

Evènement

ImpressionSymposium LOS – une démarche participative

La LOS organise un symposium le samedi 28 octobre prochain à Berne.

Les femmes intéressées, membres ou pas, pourront participer activement au projet que l’organisation souhaite mettre en place pour les cinq prochaines années.
Mais de quel projet s’agit-il ? Ne savons-nous pas déjà quelles sont nos priorités ?
A la suite de l’ag qui s’est tenue en avril de cette année, de nombreuses interrogations sont parvenues au comité et au secrétariat général.
La LOS se veut-elle inclusive ? Que signifie l’inclusion ? La LOS représente-t-elle les lesbiennes ? Uniquement les lesbiennes ? Les femmes bisexuelles et les femmes Trans* qui aiment les femmes aussi? Les mots femmes* ou lesbiennes* apparaissent de plus en plus souvent, quelle en est la signification pour la LOS ? Risquons-nous de nous perdre en chemin à trop vouloir nous disperser ?
C’est à tant de questions que nous souhaitons trouver les réponses. Non pas le comité, ou le secrétariat général, mais nous, toutes, ensemble !
Dans le cadre de « world café », nous évoluerons en groupes, changerons de table, nous échangerons des idées, compléterons les propositions des autres groupes, et serons accompagnées tout au long de ce processus par une journaliste compétente et attentive, Christina Caprez.
Cette démarche se veut participative, elle propose un dialogue, une écoute et un échange constructifs. Chacune aura la parole, chaque participante sera entendue.
Pour entrer dans le vif du sujet, nous entendrons d’abord des témoignages de femmes d’âge, de profil et de vécus différents. Nous découvrirons ainsi la diversité qui nous représente, mieux qu’un cliché vieilli, un tableau vivant de ce qui fait la LOS, de celles qui la compose, l’enrichissent et l’accompagnent depuis des années, et l’accompagneront vers le futur.

Le symposium, c’est samedi 28 octobre, de 13h30 à 17h30, à l’hôtel Ador, à Berne.

Pour y participer, il faut s’inscrire, soit sur le site www.los.ch, soit par courriel à l’adresse , ou pour les romandes.
Les hommes peuvent participer à la première partie, mais nous leur demandons de s’abstenir lors des world café, dans un souci de juste représentation des femmes lesbiennes. Nous sommes persuadées qu’ils comprendront cette demande et nous réjouissons de les accueillir à d’autres événements futurs.

Le symposium sera traduit en français, les ateliers seront également conduits en français.

 

28.10.2017

13h30 - 17h30

Carte non disponible