Evènement
Informations et programme
Flyer
L’année 2019 célèbre le retour de la Pride romande à Genève ainsi que les 50 ans des Emeutes de Stonewall – ces affrontements entre personnes LGBTIQ+* et la police de New York sont considérés comme le moment constitutif du militantisme politique LGBTIQ+ à travers le monde. Dans ce contexte de commémoration, quelle est la place de l’histoire LGBTIQ+ en Suisse ? Quel impact a-t-elle sur la grande Histoire et comment se rend-elle visible ? Comment est-elle traitée par les archivistes, les historien-ne-s, les théoricien-ne-s de la mémoire ainsi que les communautés LGBTIQ+ elles-mêmes ? A quels obstacles et enjeux la « fabrique de l’histoire » se confronte lorsqu’elle s’intéresse aux minorités sexuelles et de genre ?
Cette journée de réflexion souhaite aborder ces différentes problématiques sous des formats variés tels que des ateliers, une flashmob et une table ronde. Ces activités s’adressent autant aux publics universitaire et associatif qu’aux professionnel-le-s des archives ainsi qu’à toute personne intéressée.
*Lesbiennes ; Gays ; Bisexuel-le-s ; Transgenres ; Intersexes ; Queer ; + pour les personnes non comprises dans l’acronyme subissant des discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou affective et de l’identité ou l’expression de genre.
16.05.2019
10h00 - 20h30
Uni MailBd du Pont-d'Arve 40
1205 Genève
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.