Rencontre – discussion avec Alessandra Cencin

Conférence

Rencontre – discussion avec Alessandra Cencin

« La rue, un espace de légitimité à conquérir ? » 

Quelles sont vos expériences, vos ressentis, dans les espaces publics ?Quelle histoire politique culturelle et sociale devons-nous fouler de nos pas pour s’y mouvoir ? Pourquoi ce sentiment d’illégitimité appesantit parfois notre démarche ?
C’est sur la question de l’occupation genrée de ces territoires hors de chez soi, qu’Alessandra Cencin, experte sur les rapports de genre, vous propose d’échanger.
Une thématique qui s’est déployée cette année de manière transversale dans ses interventions pour permettre une reconnaissance de cette « charge mentale de la rue », liée à la crainte de violences sexistes et sexuelles.
Lors de cette rencontre nous allons pouvoir partager nos parcours individuels et les situer dans un contexte plus large, pour permettre de poser de nouveaux jalons vers des déambulations plus pacifiées – tout au moins intérieurement.

Lestime a le plaisir de recevoir Alessandra Censin que nous avons déjà eu l’occasion d’écouter en juin 2018, lors de sa passionnante conférence «New View of a Woman’s Body (1981)»: le Self-help ou l’expertise féministe incarnée».

Alessandra Cencin
Après un Master en études genre, Alessandra Censin est actuellement chercheuse associée auprès de l’Institut des humanités en médecine (CHUV-UNIL). Sa thèse en cours porte sur les lieux de productions et diffusion de savoirs sur la sexualité féminine. Elle est également active dans la prévention des discriminations en milieu scolaire, tout comme dans des activités de vulgarisation scientifique, notamment par la co-production d’un podcast.
Alessandra Cencin est aussi cheffe de projet au sein du deuxième Observatoire, institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre.

Mixité choisie : lesbiennes,  femmes et personnes trans*

Dès 18h30

29.11.2019

18h30 - 20h30

Lestime
Rue de l'Industrie 5
1201 Genève
Carte non disponible