FORMULAIRE: https://forms.gle/DyQkzz3PK3TMMmfx7
APPEL POUR LE PROJET ACTIVATION DES ARCHIVES
Le projet Activation des archives propose à toute personne concernée par les identités lesboqueer de se saisir du fonds d’archive de Lestime, qu’iel soit artiste, chercheur.euse, militant.e.x ou tout autre profil. L’ objectif de ce projet est d’inviter un regard personnel à réagir sur cette collection et à l’aborder de manière sensible et engagée au cours d’une résidence qui s’achèvera sur une restitution publique (date à définir). Tous les formats sont les bienvenus : restitution sonore, écrite, mise en scène de thématiques contenues dans les archives, pièce visuelle, etc.
En 2019, Lestime a lancé une dynamique collective autour de ses archives dans le cadre d’une réflexion engagée plus généralement par la Ville de Genève Agenda 21 Ville durable sur les archives et la mémoire des luttes LGBTQIA+.
Dans la continuité du rapport Etude exploratoire des archives des luttes LGBTIQ à Genève (années 1970-2000) – Etat des lieux et proposition de solution, et des ateliers Notre histoire compte, Lestime met l’archive au centre de son programme 2024 dans le but d’en explorer son contenu.
Le projet Activation des archives invite à valoriser les archives et la mémoire LGBTIQ+ dans une perspective queer. Cela signifie s’approprier le pouvoir de l’archive
– d’une part critiquer les silences des administrations, des institutions, de l’État sur les identités collectives LGBTIQ+;
– d’autre part révéler, attester l’existence des luttes et des identités LGBTIQ+; et les représenter dans leur diversité
– enfin, et surtout, donner du poids à l’oralité, aux objets, au sensible pour être au plus proche des vécus individuels et collectifs et donner une légitimité à toute forme de mémoire et de récit.
Le projet Activation des archives invite donc à travailler pour questionner qui fait l’archive, que dit l’archive et de quoi est faite l’archive, et ce que l’on peut en tirer aujourd’hui.
Le projet offre :
– 1500 CHF pour la totalité de la résidence, frais de production compris
– Un forfait de 200 CHF en per diem (possibilité de cuisiner sur place) – Remboursement sur ticket
– un accès d’au moins 4 jours consécutifs au local de Lestime et aux archives
– une durée et un nombre de jours de travail à définir avec les coordinatrices
Condition de postulation :
– pouvoir fournir une facture (statut d’indépendant.e.x ou association)
Délai et forme de la postulation:
– remplir le formulaire jusqu’ au 29 février 2024 à 23h55
Pendant la journée du 2 mars un groupe de travail constitué par des membres de Lestime et de son comité, choisira le projet selectionné.
Documentation consultable :
– Rapport Etude exploratoire des archives des luttes LGBTIQ à Genève (années 1970-2000) – Etat des lieux et proposition de solution
– https://constellationsbrisees.net/portfolio/notre-histoire-compte/