Atelier DIY (Do It Yourself) : notre calendrier féministe

DIY.inddIsabelle Sentis à Lestime, un événement à ne pas manquer ! Celle qui nous avait déjà présenté entre autres, Queer Code http://www.queercode.net ainsi qu’un atelier Drag Kings animera cette fois-ci sur 2 jours, une soirée et un atelier. Ce sera l’occasion de la retrouver et de découvrir la démarche militante et artistique de cette figure de la culture LGBTIQ.

Réalisons un calendrier lesbien, féministe, mémoriel, jouissif et corrosif…
Pour les 15 ans de Lestime

Partageons nos souvenirs liés à Lestime via des photos, des dessins…
Partageons nos envies de futurs rendez-vous à Lestime
Partageons des œuvres plastiques, des affiches, des illustrations, des visuels qui nous inspirent…

Pour participer :
– Transmettre nos souvenirs via des photos, dessins, affiches, illustrations, visuels qui nous inspirent et ce jusqu’au 27 janvier (par email, poste, sur place …)
– Partager nos calendriers préférés
– Indiquer les idées et envies de contenu (dates de mobilisations, de fêtes, des visuels, des thématiques …) pour ce calendrier
– Diffuser auprès de nos amies, amantes, réseaux… l’information concernant ce projet
– Assister aux ateliers de la soirée du 27 et du samedi 28 janvier
– Envoyer notre collage si on ne peut participer aux atelier.

https://www.facebook.com/events/1296543960406215/

Atelier DIY (Do It Yourself) : notre calendrier féministe – SHI FU MI
Avec l’aide des photocopieurs de Lestime, de ciseaux, de tubes de colle… nous nous amuserons à explorer les 15 ans de Lestime via les visuels apportés par les participantes, ceux trouvés dans la bibliothèque, ou encore sur le net… pour réaliser des collages qui illustreront les pages de notre calendrier perpétuel à la façon de CLITOO7 « Concentré Lesbien Irrésistiblement Toxique »
(vous retrouverez les numéros numérisés ici : www.clit007.ch) et des fanzines lesbiens d’hier et d’aujourd’hui pour revisiter nos souvenirs avec Lestime et nos rêves sororaux

Pas besoin de savoir dessiner, peindre… mais d’avoir envie de s’amuser une heure, une après-midi ou plus.
Le calendrier réalisé sera présent dans les locaux de Lestime, une version numérique diffusée et des exemplaires papiers partagés.

Vendredi 27 janvier : bar ouvert à partir de 18h
Atelier Calendrier perpétuel : à partir de 19h jusqu’à 21h30

Samedi 28 janvier : à partir de 10h, reprise des collages, des recherches…
Auberge espagnole, vous pouvez venir durant toute la journée
Fin de l’atelier : 18h

Atelier en non-mixité : femmes + personnes trans*.

Contexte de la proposition :
J’ai eu la chance de partager de très chaleureux moments avec l’équipe de Lestime, parfois dans les locaux de Lestime parfois en France. La première fois que je suis venue à Lestime c’était pour participer au défilé de la pride en 2011 et je m’étais préparée avec mes ami.E.s françaises en même temps que les guerrières de l’Amour, les déesses et amazones de Lestime. Un superbe souvenir.
Depuis je suis venue une fois par an pour partager des projets qui me tenaient à cœur : sur la santé sexuelle, les Drags kings, l’histoire des lesbiennes, les lieux féministes et lesbiens… Seul regret : ne pas avoir encore participé à un des fameux barbecues de Lestime !
En octobre 2013, nous avons partagé un atelier lors de nos mobilisations « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! » et une soirée sur la santé de nos seins avec Santé PluriElle et les Klamydia’s. Lors de notre atelier, nous avions réalisé une fresque de représentations de lesbiennes et de personnes queer à partir de photocopies d’images trouvées dans les ouvrages de la bibliothèque. Puis, nous avons créé le « Rrriot Album à découper » à partir de ces ateliers menés à Genève, Lyon, Lille et Paris. Un album que nous avons souhaité inscrire dans l’histoire des fanzines lesbiens et féministes et du mouvement Do It Yourself (« Fais-le toi -même »). Particulièrement dans la lignée de la fantastique histoire de CLIT 007 « Concentré Lesbien Irrésistiblement Toxique » (vous retrouverez les numéros numérisés ici : www.clit007.ch).
Ce sont ces souvenirs et d’autres menés avec des groupes féministes qui m’ont donné l’envie de réaliser avec vous un calendrier perpétuel à la façon de ces fanzines féministes passés et présents. C’est une façon de relier les nombreuses personnes qui ont participé à la vie de Lestime et celles et ceux qui souhaitent participer aujourd’hui et à celles qui créent des calendriers féministes à travers le monde.

Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer à l’occasion de ce projet sororal.
Isabelle