West Coast Sisters ・Semaine Santé Femmes

SEMAINE SANTÉ FEMMES
6 Rendez-vous : 26 août – 3 septembre 2018
Une proposition de Rosa Brux à l’occasion de l’exposition “West Coast Sisters”

Project Space, Centre d’Art Contemporain Genève
Entrée libre, ouvert à tou·te·s
http://www.centre.ch/rosa-brux-west-coast-sisters

Dans le prolongement de l’exposition “West Coast Sisters” de Rosa Brux, l’espace habituellement dédié aux résident·e·s accueille des ateliers d’apprentissage ouverts aux femmes qui contribuent, par le partage des savoirs, à une forme d’autonomie des soins.

Avec Mathilde Aroud, Mireille Currat, Julie de Dardel, Nathalie Donnez, Marie-Hélène Lahaye, Karen Morand

Event Facebook :
https://www.facebook.com/events/232045700978982/

DI 26 AOÛT, 14 H
Karen Morand
La GynécoSanté et les brûlures intimes

ME 29 AOÛT, 18 H
Mireille Currat
Y a pas l’feu au lac ! Un accompagnement naturel de la ménopause et de ses désagréments

VE 31 AOÛT, 18 H
Marie-Hélène Lahaye
Des violences gynécologiques et obstétricales à la réappropriation par les femmes de leur corps et des savoirs

SA 1ER SEPT, 14 H
Karen Morand
La contraception naturelle

DI 2 SEPT, 14 H
Julie de Dardel
Promenade commentée dans les archives du MLF Genève

LU 3 SEPT, 18 H
Mathilde Aroud et Nathalie Donnez
Maternage et allaitement comme une source d’empowerment

Karen Morand
Naturopathe spécialisée en Santé des Femmes, Karen Morand est thérapeute et formatrice en gynécologie naturopathique depuis plus de 10 ans.
Le cœur de sa pratique est d’accompagner les femmes de la pré-adolescence à la ménopause avec l’aide des plantes-compagnes des femmes, des remèdes naturels et des soins énergétiques pour tous les troubles féminins. Elle enseigne comment gérer sa fertilité sans hormones, avec fiabilité et accompagne les couples dans leur projet de grossesse, ainsi que les femmes lors du passage vers la ménopause.

Mireille Currat
Naturopathe installée à Lausanne depuis une quinzaine d’années, Mireille Currat s’est spécialisée au fil des ans en santé des femmes. Sous la supervision de Rina Nissim d’abord, puis, au travers de nombreuses expériences et échanges au quotidien avec les femmes venues la consulter. Sa pratique s’est également nourrie des approches Kousmine et ayurvédique.

Marie-Hélène Lahaye
Juriste de formation, elle tient depuis 2013 le blog Marie accouche là qui a pour but l’exploration féministe et politique autour de la naissance. Elle vient de publier son livre Accouchement : les femmes méritent mieux aux éditions Michalon.

Julie de Dardel
Maitre-Assistant à l’université de Genève, ses travaux ont inclus des collaborations avec divers groupes d’activistes (militants des droits humains, féministes, réformistes des politiques antidrogue). Autrice de Révolution sexuelle et Mouvement de libération des femmes à Genève (1970-1977).

Mathilde Aroud et Nathalie Donnez
Diplômées de la Haute Ecole de Santé à Genève, elles sont sages-femmes indépendantes à Genève. Leur mémoire de fin d’études porte sur «le vécu des femmes qui pratiquent l’allaitement maternel prolongé», elles ont aussi rédigé un article sur ce sujet paru dans le magazine sage-femme.ch.