Pour sa reprise printanière,
l’association KYRIELLE
vous invite à une visite de l’exposition
MARCELLO, femme artiste entre cour et bohème
samedi 16 avril 2016 à 14 h 30
au Musée de Penthes, 18 chemin de l’Impératrice à Pregny
Depuis la gare Cornavin: Bus V direction La Bécassière: départ 13 h 45 ou 14 h 15 ou bus Z (en face de la Poste de Montbrillant, sortie nord de la gare) direction Bois-Chatton départ 14h – Arrêt TPG « Penthes » ou Parking gratuit près du Musée.
« Adèle d’Affry », « duchesse de Castiglione Colonna », « Marcello » : trois noms, trois identités incarnées en une seule femme. L’exposition honore cette artiste suisse, l’une des rares femmes à s’être affirmée avec un réel succès dans l’art de la sculpture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle. Issue de la nobles se fribourgeoise, apparentée par mariage à la prestigieuse famille romaine des Colonna, Adèle fréquente le couple impérial français et sa cour.
Dès 1863, elle choisit le pseudonyme de Marcello pour exposer au Salon de Paris, espérant ainsi échapper aux préjugés de genre et de rang en vigueur dans le monde artistique de son temps. Tiraillée entre une vie de représentation officielle et un labeur artistique en solitaire à l’atelier, Adèle vit et oeuvre intensément entre Fribourg, Paris et Rome. Elle s’éteint prématurément en 1879 à l’âge de 43 ans. L’exposition présente la personnalité et le parcours de cette femme et artiste, singulière et éblouissante, à travers une sélection d’oeuvres et d’écrits.
Visite guidée de l’exposition par Laure Eynard, docteure ès lettres,
offerte par l’association.
Merci d’avance de vous inscrire en répondant à ce message
avant le 13 avril.
Le Comité : Maryelle Budry, présidente, Isabelle Berdoz, trésorière, Susanne Hagemann, Anne-Christine Kasser-Sauvin, Sabine Lorenz, Denise Mützenberg, Marianne Perrenoud, Annette Zimmermann
L’Association Kyrielle vous entraînera dans diverses découvertes cette année
Au Musée de Penthes, ce printemps
En balade à travers la Genève féministe et contestataire, cet été
Sur les traces de la grande écrivaine Alice Rivaz, cet automne
Et peut-être sur d’autres chemins encore, toujours dans le but de valoriser la place des femmes dans le champ culturel et de promouvoir le débat sur les questions genre.
Si vous êtes intéressé-e-s à recevoir nos invitations et soutenir l’association et ses activités par une cotisation de 20.- par an, veuillez l’annoncer par mail à Association Kyrielle avec votre adresse postale. Nous vous enverrons un courrier avec notre bulletin de versement et vous serez informé-e-s par courriel et par courrier de chaque animation.
Au grand plaisir de vous revoir bientô t et de continuer avec vous une réflexion féministe dans le domaine culturel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.