“La rue est à nous toutes” – Festival Les Créatives

 “La rue est à nous toutes, dans le cadre de l’édition 2018 du Festival Les Créatives.

Ce projet découle d’une volonté de questionner les enjeux de genre dans l’espace public et s’inscrit dans la politique municipale de promotion de l’égalité entre femmes et hommes de la Ville de Genève. Il est développé par le Festival Les Créatives, en collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable.

Il se décline en plusieurs volets:

Du 13 au 25 novembre, six illustratrices (Marie-Morgane Adatte, Anne Bory, Bérénice Milon, Sarah Najjar, Maud Oihenart et Marie Lavis) investiront les lieux symboliques que sont les arrêts de tram (Plainpalais, Bel-Air et Uni Mail) avec des illustrations et des projets participatifs. L’objectif est de peupler ces arrêts par des femmes: des dessins de corps et de visages féminins, de tous âges, de toutes tailles, de toutes couleurs, apparaîtront ainsi sur les vitres des arrêts. Un projet orchestré par l’architecte et scénographie Dunja Stanic.
https://www.facebook.com/events/273751086605848/

Le 14 novembre à 18h30, une table-ronde intitulée «Comment rendre la ville aux femmes?» proposera de débattre des mesures susceptibles d’inciter les femmes à réinvestir les rues, avec la participation de Chris Blache, anthropologue urbaine et co-fondatrice de la plateforme «Genre et ville»; Grace Ly, écrivaine et bloggeuse; Gabriela Cabré, co-organisatrice du projet «Zones relouEs» avec le Parlement des Jeunes Genevois; et Héloïse Roman, chargée de projets égalité au service Agenda 21 – Ville durable.
https://www.facebook.com/events/583451528752759/

Enfin, le 24 novembre ce projet se clôturera par un grand rassemblement public et une marche dans les rues du centre ville de Genève, menée par la fanfare afro-féministe «30 nuances de noir(es)», pour marquer la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et en écho aux rassemblements prévus à Paris et dans plusieurs villes européennes. Le rassemblement est fixé à 15h sur l’esplanade d’Uni Mail. La marche longera la plaine de Plainpalais pour rejoindre les rues basses. Des personnalités telles que l’essayiste Mona Chollet, l’humoriste Marina Rollman et la journaliste Lauren Bastide se joindront à ce mouvement. Les réseaux sociaux seront mobilisés avec les hastag #NousToutes et #jemarchele24ageneve.
https://www.facebook.com/events/2156486844679565/

Vous trouverez toutes les informations sur ce projet sur le site des Créatives www.lescreatives.ch
ou sur les pages FB suivantes:
https://www.facebook.com/EgaliteDiversiteGE/
https://www.facebook.com/festivallescreatives/