Marche pour la visibilité lesbienne

Samedi 27 avril 2019 à 14h, Place du Château à Lausanne

Vous pouvez voir tous les témoignages sur :
Evénement facebook

Les Lesbiennes marchent sur Lausanne pour plus de visibilité et pour l’égalité !

Les Lesbiennes et leurs ami.e.s se réuniront le 27 avril 2019 à Lausanne pour revendiquer une plus grande visibilité. Pour cette deuxième édition – une première en Suisse romande – de la marche pour la visibilité des lesbiennes, une invitation est lancée à toute la communauté et ses allié.e.s en Suisse et ailleurs pour se rendre à Lausanne et revendiquer une identité qui est bien plus qu’une orientation sexuelle.
Après Berne, c’est au tour de Lausanne en 2019 d’accueillir la marche pour la visibilité des Lesbiennes. Cet événement aura lieu le 27 avril 2019 dès 14h et réunira les Lesbiennes, les autres femmes qui aiment les femmes et leurs allié.e.s de toute la Suisse pour revendiquer une plus grande visibilité, mais aussi une identité politique.

La marche a pour but de fédérer autour de  thématiques qui concernent les lesbiennes, notamment:
la santé sexuelle avec l’enquête INFO FOUFFE 2019,
les revendications politiques comme la PMA,
la rente de veuve,
la protection contre les violences et les discriminations
ou encore le Mariage Civil pour toutes et tous,
les enjeux sociaux liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre des lesbiennes,
tordre le cou aux clichés et déconstruire les idées reçues concernant les lesbiennes.

Cette journée est très importante pour cette minorité nombreuse et peu entendue. “Se revendiquer lesbienne est aussi un combat politique et féministe, celui de femmes qui subissent le sexisme, comme la plupart des femmes, mais aussi la lesbophobie” explique Nicole Marty, Présidente de Lilith, l’association vaudoise des femmes homosexuelles. Nicole Marty précise qu’il est : “très important pour nous de d’être plus visibles parce que nous n’avons toujours pas les mêmes droits et chances que tout un chacun dans la société”.
 
Dans le domaine de la santé, les lesbiennes et les autres femmes qui aiment les femmes « restent encore oubliées des campagnes de prévention. Cette invisibilité a des impacts sur leur santé, leur accès aux soins et leur prise en charge par les professionnel.e.s de la santé. Ce constat vaut également pour les personnes trans* et intersexes qui subissent des discriminations spécifiques » rappelle Camille Béziane, responsable ede l’association pour la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes Les Klamydia’s.

Pour soulever tous ces enjeux et envoyer un signal fort aux représentant.e.s du monde politique, nous invitons les participant.e.s à se joindre à nous et à porter fièrement les couleurs, les diversités et les revendications lesbiennes.
 
Pour plus d’informations:

https://www.lesbendemo.ch/fr/

Nicole Marty, Présidente de l’association Lilith
078 809 68 66 | pbagnpg@nffbpvngvbayvyvgu.pu

Camille Béziane, Responsable de l’association Les Klamydias
076 215 98 11 | yrfxynzlqvnf@tznvy.pbz

Muriel Waeger, Directrice Romande des associations LOS & Pink Cross
079/377.51.60 | ebznaqvr@ytog.pu

Mehdi Künzle, Président de l’Association Vogay
076 564 19 16| zruqv@ibtnl.pu