Lancement de la campagne 2019 “Mémoires LGBTIQ+”, à Lestime

Dans le cadre de la campagne 2019 “Mémoires LGBTIQ+” de la Ville de Genève
Présentation et programme :
https://www.ville-ge.ch/17mai-geneve/presentation.html

Présentation d’une enquête sur la préservation des archives LGBTIQ+ à Genève

Dans un monde qui s’accélère, la préoccupation de la préservation de la mémoire est, dans les communautés LGBTIQ+, comme ailleurs, de plus en plus prégnante. Plus encore que pour d’autres contextes, la méconnaissance, voire le tabou qui entoure encore les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, est un frein majeur à cette préservation et a favorisé la perte ou l’éparpillement des documents. Cette problématique se pose également à Genève.

C’est pourquoi la Ville de Genève a souhaité contribuer au lancement d’une enquête-actions pour mieux connaître la situation, référencer les fonds, élaborer et mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration et à la centralisation de leur collecte, ainsi que, plus généralement, la valorisation de la mémoire LGBTIQ+ de la région genevoise. Cette enquête a été confiée à l’association Lestime et a été menée par Lorraine Astier, Mathilde Matras et Carolina Topini. Un rapport faisant l’état des lieux quant aux archives des luttes LGBTIQ+ à Genève ainsi que des pistes de réflexion pour leur conservation ont été élaborées et sont téléchargeables ci-contre. 

télécharger l’enquête (pdf 1.6 mo) 

Lancement de la campagne 2019 “Mémoires LGBTIQ+” de la Ville de Genève
et présentation de l’enquête, à Lestime le 14 mai 2019

Soirée ouverte par Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l’Egalité et de la Diversité. 

Guillaume Mandicourtet Stéphanie Monay ont détaillé ensuite le riche programme d’activités et de rencontres prévues jusqu’en octobre, élaboré par le Service Agenda – Ville durable en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. 

Carolina TopiniLorraine Astier Cholodenko et Mathilde Matras ont présenté les résultats de l’enquête «Etude exploratoire des archives des luttes LGBTIQ+ à Genève (1970-2000). Etat des lieux et propositions de solution».

Galerie photos
Bettina Jacot-Descombes