Rassemblement pour la journée du souvenir trans* et non binaire

Organisé par CRAQAsile LGBT et Association 360

Changement : Place des Nations

> Vendredi 20 novembre 2020
> 18h – 20h

Amène ton masque, tes pancartes et une bougie

IL Y AURA UN OPEN MICRO POUR LES PERSONNES TRANS*, NON BINAIRES ET INTERSEXES QUI SOUHAITENT PRENDRE LA PAROLE ET PARTAGER DES MOTS PENDANT LE RASSEMBLEMENT.

————————————————-
TW transphobie-enbiphobie-intersexephobie / suicide / mort

Le 20 novembre a lieu la Journée Internationale du Souvenir Trans*, que noux élargissons aux personnes intersexe et non-binaire. Lors de cette date, nous commémorons une fois de plus nos mort.e.x.s, nous revendiquons nos droits, nous visibilisons nos existences, nos oppressions, nos violences, nos joies et nos peines, ici et partout dans le monde. Le 20 novembre nous nous souvenons pour mieux nous révolter, pour ne plus pardonner, pour ne plus oublier et demander justice.

Depuis le 20 novembre 1998, la Journée du Souvenir Trans*, intersexe et non-binaire (International Transgender Day of Remembrance) est célébrée dans de nombreux pays en souvenir des personnes trans*, intersexes et non-binaires assassiné.e.x.s, mais aussi de celleux poussé.e.x.s au suicide. Cette journée découle de l’assassinat de Rita Hester, une femme trans afro-états-unienne tuée à Allston, dans le Massachusetts, le 28 novembre 1998.

La Suisse n’échappe pas aux violences systémiques transphobes, enbiphobes et intersexephobes. Si les violences transphobes, enbiphobes et inersexephobes ont gagné en visibilité internationale, cela ne permet toujours pas de traduire avec exactitude la réalité des crimes et suicides à l’échelle mondiale. Aujourd’hui il est plus que nécessaire de renforcer la connaissance des violences trans*-enbi-intersexe phobes pour mieux analyser les conditions qui les produisent. Nous ne sommes pas condamné.e.x.s à compter nos mort.e.x.s, nous sommes fort.e.x.s, nous sommes vivant.e.x.s, nous sommes TRANS FORMIDABLES.

WE MOURN THEIR DEATHS,
WE HONOUR THEIR LIVES,
AND WE CONTINUE TO FIGHT.