Le mariage pour toutes et tous est de plus en plus approuvé par la population Suisse

Même amour – mêmes droits!
Le mariage pour toutes et tous est de plus en plus approuvé par la population Suisse
Un sondage du gfs-zürich réalisé à la demande de l’organisation faîtière Pink Cross montre que la population suisse est encore plus favorable qu’il y a une année à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. C’est un signal très clair pour les discussions à venir au sein de la Commission des affaires juridiques et du Conseil des États (CAJ-E). Après le “oui” plus que net du Conseil national en juin 2020, c’est maintenant à ce dernier d’ouvrir enfin la voie à l’égalité. 

L’approbation par la population suisse du “mariage civil pour toutes et tous” a augmenté de 2% en moins d’un an. Une tendance à la hausse plus forte encore peut être observée pour l’adoption conjointe et l’accès au don de sperme : le taux d’approbation s’est consolidé à 72 % (+5 %) et 70 % (+4 %) respectivement. 

Salome Zimmermann, présidente du comité national “Mariage civil pour toutes et tous”,  analyse: “Le signal est clair : après que le parlement a reporté l’objet pendant plus de sept ans, il est maintenant grand temps d’introduire le mariage civil pour toutes et tous au niveau législatif, comme l’a décidé le Conseil national”.
La forte augmentation de l’approbation de l’adoption et du don de sperme pour les couples de femmes montre que la population exige désormais une réelle égalité. “l’inégalité de traitement entre les couples mariés hétérosexuels et homosexuels ne ferait l’objet d’aucune compréhension au sein de la population. L’accès à l’adoption et au don de sperme doivent être garantis”, souligne Salome Zimmermann. 

Un autre résultat remarquable du sondage est la forte approbation dans tous les camps politiques. Cela montre que l’égalité des personnes LGBT n’est pas une question d’idéologie ou de schéma gauche-droite. Ainsi, 62% des répondant-e-s qui se sentent proches de l’UDC sont en faveur de l’ouverture du mariage, tout comme 80% des sympathisant-e-s de du PDC. 

Matthias Erhardt, membre du comité national “Mariage civil pour toutes et tous”, synthétise: “Le sondage montre clairement que la population demande le mariage civil pour toutes et tous et parlement ferait bien de le mettre en œuvre”.

Télécharger le sondage du gfs 

Réactions des politicien-ne-s aux résultats du sondage représentatif :

Petra Gössi, conseillère nationale (SZ) et présidente du PLR Suisse : “Le sondage montre que le peuple suisse souhaite l’ouverture du mariage. Le PLR s’y engage également, car il est clair pour nous que tout le monde devrait pouvoir façonner sa vie comme il-elle l’entend. Cela s’applique en particulier à la vie privée. C’est pourquoi nous soutenons ce projet libéral”. 

Philipp Kutter, conseiller national PDC (ZH) : “Je suis très heureux que les sympathisant-e-s du PDC aient clairement approuvé le mariage pour tous. Cela montre que la question a atteint le cœur de la société et doit maintenant être mise en œuvre par le parlement le plus rapidement possible.”

Cédric Wermuth, conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse : “Le Conseil des Etats ne peut plus retarder l’égalité effective des couples de même sexe. Le Conseil national a adopté un projet compact mais complet qui trouverait évidemment aussi une majorité écrasante dans la population. J’espère que le Conseil des États se prononcera clairement en sa faveur.

Lisa Mazzone, conseillère aux Etats des Vert-e-s (GE) et membre de la commission des affaires juridiques du Conseil National : “Ces résultats montrent une fois de plus à quel point la reconnaissance juridique est importante pour l’acceptation des personnes LGBT dans la société : la campagne pour le vote sur l’extension de la norme antiraciste le 9 février 2020 et son brillant résultat ont certainement contribué à cette prise de conscience. Vous pouvez le tourner comme vous voulez : les Suisses-esses sont prêt-e-s”.Personnes de contact:

Salome Zimmermann, présidente du comité «Mariage civil pour toutes et tous», +41 (0) 79 582 71 89
Matthias Erhardt, vice-président du comité Mariage civil pour toutes et tous”+41 (0) 078 649 45 45
Olga Baranova, directrice de campagne, +41 (0) 076 205 59 71Comité mariage civil pour toutes et tous (mariage-oui)

Le comité mariage-oui a pour but de promouvoir un mariage réellement égalitaire. Il est composé des organisations lesbiennes, gays et bisexuelles Suisses (ordre alphabétique) :Association faîtière Familles arc-en-ciel: Maria von Känel,
079 611 06 71‬, 
 Fédération romande des Associations LGBTIQ: Matthias Erhardt,
078 649 45 45, 
 Network – Gay Leadership: Daniel Stolz,
076 383 28 16‬, 
 Organisation Suisse des lesbiennes (LOS) : Salome Zimmermann, 
079 582 71 89‬, 
 Pink Cross –  Faîtière suisse des hommes* gais et bis : Jan Müller,
076 280 88 52‬, 
 WyberNet – gay professional women: Sabine Weber, 
076 346 64 40, sabine.weber@ehefueralle.ch