Atelier «Nos lieux, nos fêtes, nos combats : notre histoire compte »

Dans le cadre du projet « Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève 
et du projet «Notre histoire compte»de Lestime

Atelier 4
«Nos lieux, nos fêtes, nos combats : notre histoire compte »
Atelier animé par Isabelle Sentis
Vous pouvez suivre cet atelier sans avoir participé aux ateliers précédents

Evénement virtuel organisé sur Zoom
Samedi 13 février 2021, 15h – 17h

Pour s’enregistrer :
Mixité choisie : femmes* LBTIQ+


Flyer recto/verso

Depuis quelques années, la planète LGBTIQ se mobilise pour rassembler et organiser ses archives. Largement mises à l’écart de l’histoire « officielle », les minorités ont compris à quel point il était important de sauvegarder cette mémoire, pour la rendre visible et la transmettre. A travers la cartographie des lieux qui ont marqué notre histoire militante et festive à Genève, nous vous proposons de contribuer à renforcer le fonds d’archives déjà déposé à Lestime.

Un projet réalisé en collaboration avec Isabelle Sentis, initiatrice du projet Queercode (autour de la mémoire des femmes lesbiennes durant la 2ème guerre mondiale) et intervenante régulière à Lestime.

Programme
• Présentation des ressources réalisées en 2020 : interviews et montages d’extraits diffusés via la carto et les réseaux sociaux, partenariat avec les Archives Contestataires (affiche recto-verso de la Goudou Manif de 1982).

• Visibilité lors de la pride 2020 : réalisation d’un quiz numérique pour faire découvrir l’histoire des Prides en Suisse et faire découvrir des ressources de
notre carto NHC.

• Présentation des 2 autres ateliers prévus en 2021 : celui du 6 mars et ceux
du 24 avril, lors du week-end de «La Marche des visibilités lesbiennes».

Thématique : les archives radio

• Présentations et écoute collective des émissions de Radio Pleine Lune, Radio Pirate lesbienne en 1981, la 1ère émission de Vanille-Fraise: « SAPHO REVIENT » et Radio Canicule en 1990.

• Préparation collective de l’interview d’une des animatrices de ces émissions de radio, Claires Sagnières… et témoignages d’autres réalisatrices ou auditrices.

• Organisation de la mise en partage ces archives d’émission via notre
cartographie numérique.

Si vous ne pouvez être présentes à ces événements, mais que vous souhaitez collaborer à ce partage de souvenirs et d’archives, vous pouvez nous contacter à info@lestime ou