Elle-x-s sont dans la place!

Semaine de l’égalité en Ville de Genève,
Du 27 février au 8 mars 2021

À qui appartient l’espace public? Les femme-x-s sont-elle-x-s libres de se déplacer comme bon leur semble? Comment prévenir le sexisme et le harcèlement dans l’espace public? L’urbanisme est-il genré?

A l’occasion de la Semaine de l’égalitédu 27 février au 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires vous proposent une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie pour remettre en question la prétendue neutralité de l’espace public, interroger les usages différenciés de la ville et explorer les pistes d’action pour construire une ville ouverte, accessible et accueillante, dans laquelle chaque personne se sente sereine et légitime.

Informations et programme
Télécharger le flyer

Reporté au samedi 22 mai 2021

«Nos lieux, nos fêtes, nos combats: notre histoire compte»

Atelier de cartographie lesbienne et bisexuelle proposé par les Bibliothèques municipales et le service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec Queer code et l’association Lestime.

Récolte de flyers de fêtes militantes ou de manifestations, de pancartes qui ont déambulé dans la rue, de photos de revendications écrites sur les murs, d’interviews lors de moments de rassemblement, de colère ou de joie… Cet atelier est destiné à visibiliser l’histoire et les luttes de personnes lesbiennes, bi ou pan à travers la mise en valeur d’archives dans une cartographie en ligne. Une première étape, dans les locaux de l’association Lestime, sera dédiée à la découverte collective et ludique d’archives. L’occasion d’apporter vos propres archives et traces des fêtes et manifestations féministes auxquelles vous avez participé. Vous pourrez ensuite participer à l’édition de ces contenus et à leur mise en ligne sur la cartographie commune “Notre histoire compte”. L’initialisation à l’outil de cartographie (Umap) ne demande pas de prérequis.

Informations à venir