Atelier – Prendre l’espace public hier et aujourd’hui: nos marches et manifestations de rue

Festival des visibilités lesbiennes

Samedi 24 et dimanche 25 avril 2021

Evénements virtuels organisés en visio par l’association Lestime
Inscription s :

Programme :
https://www.lestime.ch/wp-content/uploads/2021/03/FlyerA5_Festival.pdf

Samedi 24 avril
15h30-17h30

Atelier –  Prendre l’espace public hier et aujourd’hui: nos marches et manifestations de rue
Animé par Isabelle Sentis et Collectif Notre Histoire Compte

Depuis quelques années, la planète LGBTIQ+ se mobilise pour rassembler et organiser ses archives. Largement mises à l’écart de l’histoire «  officielle », les minorités ont compris à quel point il était important de sauvegarder cette mémoire, pour la rendre visible et la transmettre. Coréalisé par les associations Lestime et Queer Code, Notre histoire compte est un projet collaboratif qui s’intéresse aux histoires des lieux de sociabilité et de militance lesbiens à Genève des années 1970 à nos jours, dans un souci de transmission transgénérationnelle des mémoires militantes. De la célèbre Goudou Manif aux Prides (1997, 2004, 2011, 2019), en passant par la Marche nocturne du 8 mars 2017 et par la Grève féministe de 2019… chaque génération a eu à Genève ses marches et ses manifestations de rue. Comment avons-nous pris l’espace public hier et comment nous continuons de le prendre aujourd’hui ? Venez partager vos slogans et vos photos préférées! Nous vous proposons d’alimenter la cartographie numérique «Notre Histoire Compte» des évènements qui ont marqué notre histoire».

Isabelle Sentis est performeuse et chercheuse impliquée dans des projets articulant santé, culture, archives et visibilité auprès de différentes associations féministes et LGBTQI*.
Elle a cofondé l’association Queercode.

Collectif Notre Histoire Compte est le collectif intergénérationnel qui s’est formé en 2018 au sein de Lestime dans le cadre du projet « Nos lieux, nos fêtes, nos combats : notre histoire compte ».

Ouvert à toutes les femmes, transgenres, non-binaires, intersexes, qui se reconnaissent comme lesbiennes, et aussi tou.te.x.s celle.eu.x.s non uniquement hétérosexuelles qui ne se reconnaissent pas dans ces catégories.