
Festival des visibilités lesbiennes
Samedi 24 et dimanche 25 avril 2021
Evénements virtuels organisés en visio par l’association Lestime
Inscription s :
Programme :
https://www.lestime.ch/wp-content/uploads/2021/03/FlyerA5_Festival.pdf
Dimanche 25 avril
10h30-12h30
Atelier – Sortes wittigiens: bibliomancie et stoichiomancie des Guérillères et du Brouillon
Animé par Rachele Borghi
Les porteuses de fables disent que les amantes du peuple des amantes pratiquaient collectivement la bibliomantie (divination par la lecture d’un texte au hasard) et la stoichiomancie (divination par l’ouverture au hasard d’un livre). Elles disent que dans le temps du chaos, interroger les textes des sorcières nourrit la résistance et favorise la multiplication de coalitions des O. Elles disent que la réflexion se pratique collectivement pour favoriser la création et le partage de pratiques de résistance. Elles disent que la lecture collective leur rappelle qu’elles savent ce qu’ensemble signifient. Elles disent qu’ainsi faisant, elles se souviennent qu’elles sont fortes, qu’elles ne reculent pas, que l’Age de la gloire arrivera… Un atelier ludique pour découvrir deux ouvres majeures de l’écrivaine féministe et lesbienne Monique Wittig: Les Guérillères (1969) et Brouillon pour un dictionnaire des amantes (1976).
Rachele Borghi est féministe queer radicale, maitrE de conférence à Sorbonne Université et membre du collectif Brigade SCRUM (Sorcières pour un Changement Radicale de l’Université Merdique). Fan de Monique Wittig et bell hooks, elle pense qu’on nait Guérillères ou
on le devient.
Ouvert à toutes les femmes, transgenres, non-binaires, intersexes, qui se reconnaissent comme lesbiennes, et aussi tou.te.x.s celle.eu.x.s non uniquement hétérosexuelles qui ne se reconnaissent pas dans ces catégories.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.