1er mai – Grève des femmes, grève féministe

Rejoins-nous demain à 13:30 Place des 22-Cantons pour lutter pour nos droits!
Viens au tronçon féministe! On aura des badges, des stickers, et des flyers à tracter! transinclusif

Page Facebook :
https://www.facebook.com/GFgeneve/

Communiqué de presse – 1er mai

Solidaires du 1er mai, journée de lutte des travailleur-euse-x-s du monde entier, les collectifs romands de la Grève des femmes* / Grève féministe répondront présents à l’appel des unions syndicales à descendre dans la rue dans les différentes villes de la Suisse

Notre mouvement a porté les revendications des salarié-e-x-s dès sa naissance en 2019. Les premières revendications de notre manifeste dénonçaient les discriminations dans le monde du travail, les inégalités salariales ainsi que toute hausse de l’âge de la retraite des femmes !

Depuis, les inégalités salariales femmes-hommes se sont creusées davantage. Quant au système de la retraite, le Conseil fédéral a, une semaine après la plus grande mobilisation sociale du pays, annoncé son projet de réforme visant l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans ! Bien que la majorité de la population ait refusé par deux fois déjà des réformes qui visaient la hausse de l’âge de la retraite des femmes, le Conseil des États a accepté le projet d’AVS21. C’est inacceptable !

Ce 1er mai, nos collectifs marqueront donc une fois de plus leur colère contre les inégalités et leur opposition à la réforme d’AVS21 ! Parmi nous, ce sont surtout celle-x-s qui ont les métiers les plus pénibles, les salaires les plus bas, les conditions de travail les plus précaires qui seraient impactée-x-s par cette réforme.

On veut nous faire croire que c’est une réforme au nom de l’égalité : or, non seulement les travailleuse-x-s sont discriminée-x-s tout le long de leur vie active, occupant pour la plupart des professions précaires, mais on veut les discriminer au moment même du départ à la retraite ! Ce qu’il faut augmenter ce sont nos salaires et nos rentes, pas l’âge de la retraite, car la plupart des retraitée-x-s, mais aussi des retraités en Suisse, vivent dans la pauvreté, après avoir travaillé toute leur vie !

Il s’agit aussi d’une réforme inutile car les discours sur les scénarios alarmistes sur l’état financier de l’AVS sont fallacieux. En 2020, la fortune de l’AVS a augmenté de 1,9 milliards de francs. Les placements du fonds AVS ont rapporté 1,3 milliards, et la hausse des cotisations décidée dans le cadre de la réforme sur l’imposition des entreprises (RFFA), 579 millions.

Pour toutes ces raisons, nous sommes déterminée-x-s à refuser toute augmentation de l’âge de la retraite des femmes, en sortant dans la rue ce 1er mai, et en appelant la population à se joindre à nous lors de la Grève féministe du 14 juin 2021 !

On lâche rien !