Après une première édition suisse en 2021, la Ville de Genève reconduit le principe de la Journée du matrimoine (JEM) les 10 et 11 septembre au travers de plusieurs visites intégrées dans la programmation des Journées européennes du patrimoine (JEP)
Ces actions s’inscrivent notamment dans le cadre du plan d’action municipal « Objectif zéro sexisme dans ma ville » .
Créées en Ile-de-France en 2015 afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les JEM se sont depuis développées dans de nombreuses villes d’Europe. Genève relaye ainsi à son échelle cette vision mixte et égalitaire de l’héritage.
Au programme cette édition des Journées du patrimoine et du matrimoine sur la thématique « Temps libre », nous attirons donc particulièrement votre attention sur les visites et événements suivants :
- Samedi 10 septembre: Une visite guidée du Club alpin suisse (CAS) suivie d’une conférence sur la contribution des femmes à l’alpinisme suisse
- Samedi 10 septembre à 17h30 et 19h30: Un entraînement de course à pied inclusif le long de l’Arve mené par les coachs des associations XYZ et Sine qua non run, pour promouvoir l’égalité dans le sport et se réapproprier l’espace public, suivi de la projection du documentaire « Free to run » de Pierre Morath au Stade du Bout du Monde, qui retrace l’histoire de l’émancipation des femmes à travers la course à pied. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.
- Samedi 10 septembre de 9h-16h: Un tournoi de foot féminin au Stade de Frontenex organisé par le FC Urania Genève Sport (UGS).
Retrouvez également tout le programme des Journées du patrimoine et du matrimoine sur http://www.journeesdupatrimoine.ch/home
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.