Festival – FIFDH

FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS | FIFDH
21e EDITION DU 10 AU 19 MARS 2023

Pour sa 21e édition, le FIFDH proposera une quarantaine de films ainsi qu’une cinquantaine de débats et d’événements autour de thématiques au cœur de l’actualité. Durant 10 jours, plus de 200 activiste·x·s, cinéaste·x·s et expert·e·x·s internationaux·ale·x·s seront à Genève pour mettre en lumière leur combat.

Le festival propose cette année plusieurs événements et projections LGBTIQ+.

Forum 
Des droits pour les jeunes trans* et non-binaires 

En 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. Parmi ces principes fondamentaux émergent l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer. Sur quels critères évaluer l’intérêt supérieur de l’enfant ? Comment garantir la santé des jeunes trans* ?

Avec
Denise Medico, Psychologue, Centre de recherche sur les enfants trans au Québec et autrice de Jeunes trans et non binaires 
Jacob-Elijah,Mannequin grande taille et cinéaste amateur 
Deekshitha Ganesan, Juriste, chargée de mission à Transgender Europe (TGEU)
Passita Gonzales, Directrice Exécutive de l’ONG Synergie Trans Bénin
MODÉRATION – Tal Madesta, Journaliste indépendant et auteur
Précédé de la projection du film Lotus Sports Club

Et les films 

A Room of My Own
De Ioseb “Soso” Bliadze, Géorgie/Allemagne, 2022
Première suisse

Tina et Megi deviennent colocataires un peu par hasard mais les deux jeunes femmes se retrouvent à partager bien plus qu’un appartement : elles se battent, chacune à sa manière, pour leur émancipation dans une société géorgienne encore trop patriarcale.

Lotus Sports Club
De Vanna Hem et Tommaso Colognese, Pays-Bas, 2022
Première suisse

Lotus Sports Club suit le quotidien de Leak et Amas, deux adolescents transgenres, qui pratiquent leur passion du football au sein de l’équipe féminine de Kampong Chhang, au Cambodge. Un magnifique exemple d’inclusivité et de solidarité, avec en toile de fond la difficile situation économique et sociale du pays. 

Lobo e Cão
De Cláudia Varejão, Portugal, 2022
Première suisse, co-présenté avec le Human Rights Film Festival Zurich

Au milieu de l’Océan Atlantique, sur l’île de São Miguel, Ana se confronte au poids de la tradition et de la religion. Grâce à la communauté queer locale et portée par le désir et la force de la jeunesse, elle découvre une nouvelle liberté.

Informations : http://fifdh.org 

Facebook | Twitter | Instagram | Youtube | LinkedIn