30 juin

Le projet Activation des archives propose à toute personne concernée par les identités lesboqueer de se saisir du fonds d’archive de Lestime, qu’iel soit artiste, chercheur.euse, militant.e.x ou tout autre profil. L’ objectif de ce projet est d’inviter un regard personnel à réagir sur cette collection et à l’aborder de manière sensible et engagée au cours d’une résidence qui s’achèvera sur une restitution publique (date à définir). Tous les formats sont les bienvenus : restitution sonore, écrite, mise en scène de thématiques contenues dans les archives, pièce visuelle, etc

La première sortie de résidence accompagnée d’un pièce de danse contemporaine venu du Portugal

PROGRAMME 30 JUIN

VISIBILITÉ DE LA MÉMOIRE LESBIENNE

17h-19h : Jeu de loto “Bravo les goudoux” – Sortie de résidence Activation des archives (+- 90’) – Jeanne Graf & Cassandre Poirier-Simon

Collation prix libre

20h Danse contemporaine (45’) 

“Simulacro”

Jeu “Bravo les goudoux” – Sortie de résidence – Jeanne Graf & Cassandre Poirier-Simon (Genève)

Samedi 30 juin 2024 de 17h à 19h

“Venez jouer au loto « Bravo les goudoux », construit à partir des archives lesboqueers de Lestime! On y découvrira des histoires de luttes passées et quelques pépites actuelles récoltées par nos soins. On y jouera en écoutant des histoires de goudoux qui nous font marrer, nous inspirent et nous questionnent.

Stickers d’époque et autres archi-lots pourront être gagnés, on n’a pas encore défini tous les détails mais ça va être super. Ce loto est le rendu de notre résidence le nez dans les archives et la tête pleine de goudoux durant ce printemps 2024.”

Cass & Jane

Simulacro- danse contemporaine-Margarida Montenÿ  et Carminda Soares  (Portugal)

Samedi 30 juin 2024 de 20h à 21h

Simulacro est un exercice d’intimité, de répétition et de résistance. Deux corps en action continue explorent les limites de leur proximité à travers la nature dégénérative du geste. Un espace diffus est créé entre le réel et la mise en scène, entre le public et le privé, renforçant les états de vulnérabilité, d’attente et de tension. Simulacro est basé sur un ensemble d’actions et de gestes présents dans la vie quotidienne des deux interprètes, traversés par des fragments de souvenirs partagés, dans un lent exercice de transformation des corps et de leurs impulsions.

—————————————

Carminda Soares est une artiste pluridisciplinaire qui travaille dans les domaines de la danse, de la performance et de l’écriture. Son travail se caractérise par une recherche de nouveaux dispositifs chorégraphiques et textuels, travaillant sur des états d’intimité, de résistance et d’agression.

Ses projets ont été présentés dans différents contextes artistiques, dont elle souligne “Simulacro” (2022) en collaboration avec Margarida Montenÿ; “Light On Light” (2022); et “It’s a long yesterday” (2021), créé en partenariat avec Maria R Soares.

Margarida Montenÿ  travaille dans le domaine du cirque et des arts de la scène. Ses créations se caractérisent par des modèles et des dispositifs qui questionnent l’espace et l’interaction passive du public avec les performances, travaillant sur des états d’intimité, de force et de vulnérabilité. Ses créations comprennent “BLUE” (2023) et “Simulacro” (2022) créée en partenariat avec Carminda Soare