Cycle d’événements féministes

LES VIOLENCES AU SEIN DES RELATIONS LESBOQUEER : c’est quoi ?

À Lestime, nous partons du principe que la santé sexuelle est un tout, incluant la sécurité affective et émotionnelle. C’est pourquoi, de septembre 2025 à janvier 2026, l’association organise une série de rencontres sur les violences dans les relations intimes LBTQIA+, en partenariat avec l’association Viol-Secours.

Nous vous invitons à venir questionner le mythe tenace qui persiste sur « l’utopie lesbienne », idée selon laquelle les relations lesbiennes/lesboqueer sont sans violence ni domination.

Les activités et événements prévus (lecture collective d’un livre, table ronde, atelier) ouvrent des espaces de discussion pour s’informer, s’interroger sur soi et acquérir des outils adaptés. Ce cycle de réflexions fera la lumière sur les mécanismes d’emprises, d’abus, et abordera les violences conjugales et sexuelles entre personnes LBTQIA+. Il proposera des pistes d’action pour en parler et en sortir.

Le programme en entier à découvrir ci-dessous : 

20 SEPTEMBRE 2025 – DE 13H00 à 17H00

Arpentage du livre « Paillettes toxiques et sérum phy – Des pistes pour repérer des dynamiques de pouvoir dans nos relations (pas cis hétéro) ». Animé par Emma et Sarah des associations Lestime et Viol-Secours. En mixité choisie lesboqueer.

L’Association Viol-Secours et Lestime vous invitent à un arpentage féministe du livre « Paillettes toxiques et sérum phy : des pistes pour repérer des dynamiques de domination dans nos relations pas cis-hétéro ». Cet ouvrage, rédigé à la suite de nombreuses rencontres sur le sujet, par et pour des personnes concernées, nous invite à penser les rapports de pouvoir et les violences au sein des relations intimes lesboqueer.

Dans les locaux de l’Association Viol-Secours, Place des Charmilles 3 – 1203 Genève. Inscription nécessaire sur www.viol-secours/agenda

4 DÉCEMBRE 2025 – à 18H30

« Violences dans l’intimité lesboqueer : enjeux et perspectives ». Table ronde, suivie d’un apéritif.

Une table ronde, à l’aide d’apports de professionnel-le-x-s de terrain, qui souhaite questionner les raisons de différentes invisibilisations des violences dans l’intimité lesboqueer, proposer des pistes sur la manière de parler des violences au sein de la communauté lesboqueer et élaborer des outils pour les déjouer.

Modération : Effie Alexandra Primavera, permanente psychosociale à Viol-Secours. Intervenant-e-x-s : Emma Dumurgier, consultante en santé sexuelle à Lestime, Amanda Terzidis, intervenante psychosociale spécialisée dans l’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles et coordinatrice à « Espace Pluriel » Neuchâtel, Patricia Kafwamba Oguey, thérapeute somatique, spécialisée dans le travail avec des traumatismes liés à des situations de racisme, de discrimination et d’oppression. 

À Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grütli – Rue du Général-Dufour 16 – 1204 Genève.

31 JANVIER ET 7 FÉVRIER 2026 – DE 14H30 à 17H00

« J’ai envie d’une tasse de thé, et toi, ça te dit ? » – Atelier sur l’écoute et le respect des limites personnelles dans les relations lesboqueer, élaboré et animé par Lorraine Astier Cholodenko, éducatrice en santé sexuelle. En mixité choisie lesboqueer dès 16 ans.

Dans les locaux de l’Association Lestime, rue de l’Industrie 5 – 1201 Genève. Inscription nécessaire sur www.viol-secours/agenda