Recherche couples/familles arc-en-ciel

25 novembre 2019 par Fédération

Mené par Chloé Chaudet et Zoé Smart, (In)visibles est un projet d’exposition photographique évoquera 20 histoires de personnes LGBTIQ+ et leur interaction avec la ville de Genève. Il a pour but de visibiliser des couples / des familles arc-en-ciel au sein des espaces publics via une exposition photographique réflexive accompagnée de témoignages qui aura lieu du 14 mai au 8 juin 2020 au Parc des Bastions.

 Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes LGBTIQ+ doivent prévoir d’éventuelles remarques/actionsnégatives de la part de l’environnement avant d’oser témoigner leur affection à leur partenaire ⋅s. Entre se demander si l’endroit où l’on se trouve est suffisamment « en sécurité », évaluer si personne autour n’est susceptible de faire des remarques, si son/sa conjoint ⋅ e est d’accord qu’on lui prenne la main en public ou simplement avoir peur du regard des autres, cette charge émotionnelle et mentale complique la vie de nombreuses personnes.

Il s’agit de photographier les personnes dans des lieux emblématiques de Genève. Nous souhaitons créer une réflexion ainsi qu’une réappropriation des espaces et axer les photos sur la dimension ordinaire et quotidienne des couples/familles et de permettre une ouverture liée à ces thématiques. De plus, nous voulons montrer des photos positives avec un accent mis sur la tendresse, l’amour, la joie et le partage.  Aux photos, s’ajouteront des témoignages des personnes photographiées, en lien avec l’espace public.

Les témoignages seront mis sur un site internet et notre page Instagram qui présenteront le projet. En plus des témoignages, nous ne garderons que les prénoms des personnes (qui peuvent être changés si besoin) afin de préserver les couples/familles de toute transphobie/biphobie/homophobie/racisme ou autre discrimination potentielle. Vous pouvez également participer sans être affichés dans les espaces publics mais via notre page instagram.

Le projet vous intéresse, vous auriez envie d’y participe ? Vous avez des questions?
N’hésitez pas à les contacter via la page instagram du projet (@in.visibles_lgbtiq) ou aux adresses suivantes : puybr.punhqrg@oyhrjva.pu /mbr.fzneg@tznvy.pbz.