La Maison des Femmes de San Francisco

Women's Building San Francisco

La Maison des Femmes de San Francisco (The Women’s Building) est un espace communautaire qui défend l’égalité de genre, l’auto détermination et la justice sociale. Ce centre de femmes est guidé par la conviction que toutes les femmes ont le droit de à des vies sûres, joyeuses et créatives.

Histoire de la Maison des FemmesEn 1971, un groupe de femmes visionnaires crée le Centre des Femmes de San Francisco (San Francisco’s Women’s Center) afin de d’encourager les projets féministes qui émergent à Bay Area. Le 1er bureau sur la rue Brady devient vite trop étroit pour abriter les nombreuses activités qui se développent, telles que la réalisation de publications, la gestion de communautés et l’organisation de nombreux groupes d’activistes. En 1979, ces femmes font l’acquisition d’un immeuble, Dovre Hall, ancien centre de réunions et bar de quartier, qui devient la Maison des Femmes de San Francisco, le premier centre communautaire auto-géré par des femmes aux Etats-Unis. Les femmes peuvent y trouver du soutien et divers services sociaux pour prendre soin d’elles-même et de leurs familles.

La Maison des Femmes de San Francisco a soutenu plus de 170 associations féministes et LGBT telles que La Casa de las Madres, le premier refuge de San Francisco pour femmes battues, la Fondation des Femmes de Californie et le centre de loisirs et d’information LGBT LYRIC (Lavender youth Recreation & Information Center). Les groupes communautaires et associations peuvent renforcer leur action communautaire en interagissant ensemble dans un espace dynamique et socialement progressiste.

Chaque année, environ 20’000 personnes et leurs familles passent la porte de la Maison des Femmes, et y trouvent du soutien, de l’aide sociale, des possibilités de s’impliquer dans des communautés, dans les arts, le bien-être et des activités éducatives.

MaestraPeace, les Fresques féministes qui ornent ses murs

Ces fresques spectaculaires, réalisées en 1994 par des femmes de différentes générations et cultures, forment une ode à l’histoire des femmes. Elles sont un témoignage des actions courageuses des femmes dans le monde à travers les époques. Les thèmes représentés sont: Le pouvoir de guérison par la sagesse des femmes au fil du temps, les contributions des femmes au cours de l’histoire et les femmes qui ont façonné l’histoire du monde. Une histoire des femmes trop souvent invisibilisée. Ces fresques sont l’aboutissement d’un an et demi de travail et de réflexion par de nombreuses communautés.

Fresques - Women's Building

Évènement!!!

Fête de la Musique à lestime et Expo photo des fresques

Venez découvrir une exposition photographique de ces fresques et faire la fête de la musique à Lestime le 21 juin, à 18h! Avec au programme un concert de Sophie Solo, dont le répertoire mêle humour et engagement féministe! Venez participer à un atelier créatif autour des thématiques que ces fresques inspirent, animé par Isabelle Sentis, du centre LGBTIQ J’en Suis J’y Reste de Lille.

13h: Atelier créatif, animé par Isabelle Sentis
18h: Concert de Sophie Solo, chanson française féministe et féminine
19h30: Présentation de l’expo par Isabelle Sentis
20h: Dj Lorena, musique finement ciselée avec une touche de féminisme
21h: Dj Sheerday, Techno Queer

Bar et musique jusqu’à minuit!!!

Plus d’infos sur notre page d’évènement:
Fresques féministes de San Francisco et Concert de Sophie Solo