Se former à l’auto-défense féministe, une nécessité

Auto défense féministeL’association l’Échappée, qui accompagne et soutient des projets féministes et collectifs, se lance dans une deuxième campagne d’appel à dons. Il s’agit cette fois de financer une formation de monitrices d’auto-défense pour femmes. Nous vous proposons de les rencontrer à l’occasion de notre traditionnel buffet canadien du vendredi 6 février à partir de 19h dans les locaux de Lestime.

Cela part du constat que malheureusement les violences faites aux femmes ne s’arrêtent pas, et que si les autorités mettent en place des centres d’accueil pour femmes victimes de violences et des politiques publiques, un énorme travail reste à faire sur le terrain.

Ainsi l’autodéfense pour femmes et adolescentes s’inscrit dans un mouvement qui va au-delà des politiques menées par les pouvoirs publics, en proposant des solutions pratiques et appropriables par toutes pour la prévention contre ces violences spécifiques. Nous pensons qu’apprendre à se défendre c’est d’abord une démarche psychologique, et nous affirmons que se défendre, c’est s’accorder à soi-même le droit d’être respectée.

Or aujourd’hui en Europe francophone (Suisse, France et Belgique), la demande est forte, les stages sont pleins et les structures d’accueil qui souhaitent organiser des stages sont de plus en plus nombreuses. Face à cette demande, les monitrices sont trop peu, assez vite usées et donc peu disponibles pour multiplier les stages, former des nouvelles, propager la pratique dans des régions où elle est absente mais aussi prendre le temps de de la recherche, notamment pour affiner des offres plus spécifiques, telles que des stages pour femmes de plus de 60 ans, des femmes cibles de racisme ou encore des personnes cibles d’homophobie ou de transphobie.

C’est pourquoi l’association l’Échappée appelle au soutien d’une nouvelle formation d’instructrices en autodéfense pour femmes portée par l’association Riposte.
La formation se base sur une méthode mise au point au Centre de Prévention des Agressions de Montréal, où l’autodéfense est reconnue par les institutions et présente dans les programmes scolaires. Les stages Riposte favorisent l’autonomie des femmes par une prise de conscience de leurs capacités, et les accompagnent dans le développement d’une meilleure image d’elles-mêmes. Cet outil agit de manière préventive sur les situations de violence faites aux femmes et participe à briser la spirale de la violence en apprenant aux femmes à se protéger et à protéger leur entourage (enfants, amies, etc). Les informations fournies sur les aspects juridiques entourant les violences conjugales et la légitime défense peuvent permettre aux bénéficiaires de s’orienter plus facilement vers d’autres structures déjà existantes. Ainsi les femmes deviennent actrices de prévention sur les violences qui leur sont faites, ainsi qu’animatrices de prévention relais auprès de leur entourage.
La sélection des personnes formées privilégie avant tout la motivation à porter l’autodéfense sur la durée, mais aussi l’implication dans des régions où la pratique est encore inconnue ou insuffisamment développée, comme par exemple au Tessin.

Il s’agit de réunir 22 000 CHF sur un budget total de 68 000 CHF, pour une formation qui devrait débuter à la fin de l’année 2015 et se poursuivre en 2016.

Si vous voulez soutenir l’association, merci d’envoyer une contribution sur le CCP 12-852744-9 ou par virement bancaire : Banque Postale IBAN CH93 0900 0000 1285 2744 9. Tout don quel qu’en soit le montant, est le bienvenu. Nous vous remercions d’avance de votre soutien.

Et rendez-vous donc le 6 février à Lestime avec à boire ou à manger à partager. Venez nombreuses !
Pour recevoir les informations sur les prochaines soirées de présentation, écrivez à ou à l’Échappée, C/O Lestime, rue de l’industrie 5, 1201 Genève.

auto défense à trois