Campagne « Objectif zéro sexisme dans mon sport»


La campagne de sensibilisation « Objectif zéro sexisme dans mon sport» (OZSS) 2022 a démarré le 4 juillet et sera présente avec de l’affichage dans les rues jusqu’au 24 juillet, en marge du Championnat d’Europe féminin de football. Organisée conjointement par le service Agenda 21-Ville durable et le Service des sports de la Ville de Genève, elle sera aussi diffusée au sein des installations sportives, lors d’événements sportifs de l’été et auprès des clubs et associations sportives dès la rentrées scolaire 2022.

A l’intersection des enjeux d’égalité dans l’espace public et dans le sport, la campagne « Objectif zéro sexisme dans mon sport » rappelle que chaque personne devrait se sentir à l’aise pour pratiquer la discipline sportive de son choix, sans entrave, discrimination ni harcèlement, que ce soit dans une infrastructure sportive ou sur le domaine public. A ce titre, elle est développée dans le cadre des deux plans d’actions municipaux « Objectif zéro sexisme dans ma ville » et «Genre et sports ». Initiée en 2020, elle revient cette année dans une version enrichie de 4 visuels.

affiches-objectif-zero-sexisme-campagne-2022.pdf (geneve.ch)

Un dépliant présentant des informations sur les définitions, les bases légales et réglementaires, ainsi que les ressources institutionnelles et associatives en lien avec la thématique du sexisme et du harcèlement dans le domaine du sport a également été développé cette année :

depliant-objectif-zero-sexisme-campagne-2022.pdf (geneve.ch)

En plus de l’affichage, la campagne « Objectif zéro sexisme dans mon sport » constitue aussi l’occasion de conduire une série d’actions d’information et de sensibilisation auprès des clubs sportifs, des usagères et usagers ainsi que du personnel des installations sportives. Ces actions se déploieront dès la rentrée 2022 et en 2023.

D’autre part, plusieurs projets ou événements de l’été permettront aussi de mettre en avant les thématiques de l’égalité dans le sport:

– La fan zone genevoise du Championnat d’Europe fémininde football  prendra ses quartiers du 6 au 31 juillet et sera l’occasion de promouvoir les exploits sportifs féminins et de déconstruire les stéréotypes de genre qui persistent encore. En plus de la diffusion des matchs, des animations sportives auront lieu. Par ailleurs, le dispositif mobile de prévention du harcèlement sexuel dans les lieux festifs et de rassemblement en plein air, animé par l’association We Can Dance iT, sur mandat du service Agenda 21-Ville durable, sera présent sur le siteles 16 et 31 juillet.

– Par ailleurs, des animations sont régulièrement organisées durant l’été sur le site de l’Asphalte dans le cadre des actions de l’Année de Mairie de Mme Barbey-Chappuis, n’hésitez pas à consulter le programme sur :
L’Asphalte: du sport à la Pointe de la Jonction | Ville de Genève – Site officiel (geneve.ch)

– Enfin, dans le cadre des Journées du patrimoine et du matrimoine organisées les 10 et 11 septembre à Genève sur le thème des sports et des loisirs, plusieurs visites mettront l’accent sur le sport féminin. Au programme, notamment, un entraînement de course à pied collectif ouvert à tous et toutes au Centre sportif du Bout-du-Monde, pour se réapproprier l’espace public, en collaboration avec les organisations Sine qua non run et XYZ, la projection en plein air du film Free to run de Pierre Morath, des animations de sports urbains, des visites, un tournoi de foot féminin avec l’UGS et une visite guidée mettant en lumière les pionnières genevoises de l’alpinisme. Programme en ligne sous ce lien : www.journeesdupatrimoine.ch .