Comment mieux accueillir les personnes LGBTIQ+ dans les bibliothèques de Suisse romande ? REPORTE

En fonction des restrictions et décisions du conseil d’Etat,
cet événement est reporté en février 2021. 

Mercredi 9 décembre 2020 à 18h30

Présentation par Samia SWALI
Bibliothécaire diplômée du Master en Sciences de l’information de la HEG-Genève et responsable de la bibliothèque Filigrane, bibliothèque spécialisée sur les féminismes, l’égalité et les questions de genre

Modératrice : Lorraine ASTIER CHOLODENKO

Résumé
Si les publics LGBTIQ+ souffrent de formes d’invisibilisation au sein de la société, qu’en est-il au sein des bibliothèques ? Quelles sont les bonnes pratiques mises en œuvre par les professionnel·le·x·s de l’information pour favoriser l’accueil des publics LGBTIQ+ ? Les bibliothèques sont-elles considérées comme des lieux ressources pour les personnes LGBTIQ+ ? Quels positionnements les bibliothèques adoptent-elles sur ces questions ?

En s’inspirant des méthodologies féministes du standpoint, Samia Swali est partie à la rencontre des bibliothécaires et du public concerné. Son mémoire de Master a consisté à réaliser un panorama des dispositifs d’inclusion actuellement mis en œuvre dans les bibliothèques de Suisse romande et à mieux comprendre dans quelle mesure ces dispositifs répondent aux attentes des premier·ère·x·s concerné·e·x·s. Elle vous propose de revenir sur les principaux résultats de cette enquête et de discuter des perspectives ouvertes par celle-ci.