Engagez-vous en politique!

trans féminismeEn vue des élections municipales à Genève de 2015, nous tenons à rappeler pourquoi il est particulièrement important que les femmes, lesbiennes, bies et trans*, s’investissent en politique.

Les personnes concernées qui sont engagées en politique seront plus attentives à protéger nos acquis et à défendre de nouveaux projets. Certains groupes politiques font obstacle à nos droits et notre dignité. Il arrive régulièrement que lors de commissions et débats, certain-e-s cherchent à bafouer nos acquis, cherchent à supprimer les budgets alloués aux associations et tentent de mettre sous silence la défense de nos droits, d’autres ont carrément des remarques déplacées.

Les municipales (toutes communes et la Ville de Genève), c’est un premiers pas dans l’engagement politique. Ce n’est pas très difficile d’arriver dans un parti, quelle que soit votre couleur politique. Être ouvertement LGBT dans certains partis peut être plus difficile, mais il est aussi important que des personnes dans ces partis soient sensibles à nos causes, sans forcément être «out». Dans certaines communes, les partis cherchent activement du monde, certains d’entre eux veulent être paritaires, et donc cherchent particulièrement des femmes. Rentrer dans un parti, quel qu’il soit, c’est bien pour faire une première expérience en politique; pour passer de vos idéaux à leur mise en pratique et découvrir le monde politique. S’engager en politique, ce n’est pas inatteignable! Il y a déjà des personnes issues de nos communautés qui sont engagées et qui défendent activement nos droits, et ont favorisé des projets associatifs LGBT. Certaines d’entre-elles se sont engagées au départ «presque naïvement», avec au départ peu ou pas d’expérience, et se sont découvertes une passion et un véritable potentiel.

Il y a un manque de candidatures «pro-LGBT». Plus il y a de personnes concernées par les questions LGBT au sein d’un parti, moins les élus prennent des positions contraires. Donc même si vous n’êtes pas élue, votre avis à un poids! Il y a encore de nombreux combats à mener en faveur de l’égalité pour toutes et tous, pour lutter contre le sexisme, les violences de genre, les discriminations…

C’est décidé, je me lance!

C'est décidé, je me lance!Le Bureau de l’Egalité (BPE) organise une série d’ateliers et de formation pour les femmes qui désirent se lancer en politique.

Ces ateliers pour les femmes qui s’engagent en politique ou qui hésitent encore à le faire répondent aux préoccupations prioritaires et spécifiques des femmes concernées. Ils ont pour but de les motiver et de les aider à utiliser judicieusement leurs compétences et leurs réseaux, à prendre la parole en public et connaître les clés du langage médiatique. Une formation spécifique les aidera également à mettre en place des mesures concrètes pour concilier leur vie privée, professionnelle et politique.

Les femmes faisant carrière en politique restent rares et elles se heurtent encore, dans leur accession à des mandats électifs, à des obstacles liés à leur genre. La difficulté de concilier l’activité politique avec la vie professionnelle et familiale, le statut minoritaire, le manque de confiance en soi ou la crainte des conflits sont notamment évoqués par les citoyennes et les élues. Ces disparités ont une forte influence sur l’opinion publique et, par conséquent, sur les résultats des élections.
Dans notre canton, au niveau municipal, les femmes occupent 31% des sièges dans les législatifs et 35% dans les exécutifs . Au niveau du Grand Conseil, seulement 26% des député-e-s élu-e-s en octobre 2013 sont des femmes.

Ces ateliers gratuits répondent aux préoccupations prioritaires et spécifiques des femmes. Ils ont pour but de les motiver à se lancer dans l’arène politique et de les aider à utiliser judicieusement leurs compétences et leurs réseaux. La prise de parole en public ainsi que les clés du langage médiatique seront des sujets abordés de façon pratique. Un atelier sera également consacré aux mesures concrètes que les femmes peuvent mettre en place pour concilier les vies privée, professionnelle et politique.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, car le nombre de places est limité.

Plus d’infos, inscription et programme complet ici