Riposte, stage d’autodéfense

Dans le cadre de la campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie 2021 de la Ville de Genève, l’ARAPA – Association romande d’autodéfense et de prévention des agressions propose des stages d’autodéfense féministe pour femmes* LBTIQ+ et hommes transgenres (dès 16 ans).

                                 Suivre le stage Riposte c’est :

  • S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
  • Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situation et dejeux de rôle.
  • Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse.
  • S’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et confiant·e·x.
  • Se concentrer sur ce que l’on peut faire et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Des moyens simples et efficaces pour se défendre

Le but de l’autodéfense féministe est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.

La méthode Riposte propose une palette d’outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques pour se défendre que ce soit dans les espaces publics, privés ou encore professionnels.

La méthode Riposte repose sur des principes d’empowerment ((re)prendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité et anti-discriminations.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toute·x·s , quel que soit l’âge, la condition physique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Les stages sont en français.

Quand ? 

Stages pour hommes transgenres: 

le samedi 15 et dimanche 16 mai 2021, de 10h à 17h30, à Genève.

date limite d’inscription : 7 mai 2021

Stages pour femmes* LBTIQ+: (2 sessions à choix)

les dimanches 16 et 23 mai 2021 de 10h à 17h30, à Genève.

date limite d’inscription : 7 mai 2021

ou

Les samedis 22 et 29 mai 2021 de 10h à 17h30, à Genève.

date limite d’inscription : 14 mai 2021
La participation aux 2 jours complets est nécessaire. Des mesures de prévention COVID-19 seront appliquées conformément aux directives en vigueur. 

Tarifs du stage : 

Une participation de 50.- est demandée. Nous désirons que le prix du stage ne soit pas un frein à l’inscription. Si celui-ci reste trop élevé, il est possible d’en discuter. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble un arrangement.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire ou pour toutes autres informations, envoyez-nous un e-mail avec votre nom et prénom (ou pseudonyme) et votre numéro de téléphone à l’adresse :  ou appelez-nous au 078 923 64 32.

Vous trouverez plus d’informations également sur notre site internet www.riposte.ch ou sur facebook .

Al Majchrzak, Julia Studer et Lorraine Astier Cholodenko, animateur·rices, sont diplômé·es du Centre de Prévention des Agressions de Montréal, du Centre de prévention des Agressions de Marseille et de l’ARCAF.

Ces stages sont organisés en collaboration avec le service Egalité et Diversité de l’Agenda 21-Ville de Genève. Plus d’informations sur la campagne contre l’homophobie et la transphobie 2021 ici. 

*désigne toute personne assignée femme à la naissance ou se reconnaissant dans cette identité de genre