Expo : « Mais t’étais habillé.e.x comment ? » à Filigrane

L’exposition “Mais t’étais habillé.e.x comment ?” créée par l’association Slutwalk Suisse avec le soutien d’Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève Egalité et Diversité dans la ville sera présentée à la Bibliothèque Filigrane du 13 novembre au 10 décembre 2018.

👚🧤👕👖👠👒🧣🧢👗👟👞👢👡👙👕👚

➡️ Vernissage le vendredi 16 novembre dès 18h30.

➡️ Permanence d’accueil et d’écoute sur le lieu de l’exposition par l’association Slutwalk Suisse les mardis 20 et 27 novembre et le mardi 4 décembre de 12h à 16h.

Inspirée de l’exposition « What were you wearing ? » de Jen Brockman, directrice du Centre d’Education et de Prévention contre les Agressions Sexuelles de l’Université du Kansas, «Mais t’étais habillé.e.x comment?» dénonce et déconstruit la culpabilisation systématique des victimes de violences sexistes et sexuelles.

« Mais t’étais habillé.e.x comment ? », « T’aurais pas dû rentrer seul.e.x ce soir», « Mais t’avais bu de l’alcool ? », « Si tu t’habilles de cette façon, il faudra pas t’étonner s’il t’arrive des bricoles » font partie de ces phrases et questions culpabilisantes que nous, femmes et personnes MOGAI*, avons entendu au moins une fois dans notre vie. Elles s’inscrivent dans un système sexiste et
violent appelé la culture du viol et qui s’exprime de manière décomplexée ou plus insidieuse dans toutes les strates de notre société.

En présentant les tenues portées lors d’une agression sexuelle et les témoignages qui relatent ces agressions, «Mais t’étais habillé.e.x comment?» montre qu’il y a en réalité autant de tenues et de situations différentes que de victime.x.s/ survivant.e.x.s.

Bibliothèque Filigrane
67 rue de la Servette – 1202 Genève
Entrée libre (pendant les horaires d’ouverture)
lundi 14h – 18h
mardi 12h – 16h
mercredi 10h – 12h et 14h – 18h
jeudi 14h – 19h
vendredi 14h – 18h