Journée de la visibilité trans*


Appel à témoignage

Journée de la visibilité trans*

Le 31 mars 2021, comme chaque année, aura lieu la Journée internationale de la visibilité trans*. Cette journée célèbre et rend visibles les parcours et les vies des personnes transgenres. 

Les coming-outs des personnes trans* sont multiples. Ils ouvrent la voie aux personnes trans* qui ne peuvent pas être visibles et permettent d’être des figures d’identification, des personnes-ressources. Ils transgressent des normes, ils sensibilisent. Ils permettent enfin d’être soi-même, libres. Mais en 2021, être trans* et être visible n’est toujours pas évident, en raison des discriminations et des violences transphobes, qui font encore trop souvent partie du quotidien.

À cette occasion, le collectif Trans*Actions, composé des associations signataires ci-dessous, s’est mobilisé afin de proposer plusieurs actions visant à célébrer la visibilité des personnes trans*, à rendre hommage à celles-ci et à sensibiliser le grand public aux enjeux des personnes trans*. 

D’ici au 22 mars, vous pouvez nous envoyer par email à  votre témoignage en tant que personne concernée (et si vous vous sentez à l’aise, accompagné d’une photo de vous) en répondant aux questions suivantes : 

– Est-ce que pour toi la transidentité est visible en Suisse ? 

– Qu’entends-tu par visibilité trans* ? 

– Plus personnellement, que signifie pour toi être visible·x ? 

Indications pour la photo : de préférence avec un fond pas trop chargé pour que vos messages soient au centre de l’image. Vous pouvez aussi faire passer un message avec votre photo. Pour le reste, amusez-vous à être créatif·ve·x 😊

Chaque parcours appartient à chaque personne. Seule la personne elle-même sait si elle souhaite être visible·x ou non, et les risques que celle-ci comporte selon les différentes situations. Nous sommes conscient·e·x·s que le rejet, les discriminations et les violences perdurent encore trop souvent. Cette journée n’est en rien une journée d’obligation à être visible·x. Elle véhicule surtout un message de sensibilisation, de visibilité, d’espoir et de fierté.

Si vous êtes un.e·x alli·é·e·x, envoyez votre message de soutien, de force, sous la forme d’un message, anonyme ou non. 

Nous posterons ensuite en ligne vos témoignages et vos messages de soutien, le 31 mars sur nos sites internet ainsi que nos réseaux sociaux.

Collectif trans*actions
360,
Amnesty LGBTI Genève,
Asile LGBT,
Fédération genevoise des associations LGBT,
Le Refuge Genève,
Lestime