Rencontre avec l’activiste Olena Shevchenko, militante LGBTIQ et féministe en Ukraine

La militante Olena Shevchenko sera présente ce samedi 30 mai 2015 à la Gravière à 20h lors de la soirée « Riot Girls » pour une conférence sur la situation des personnes LGBTIQ en Ukraine, ainsi que leur soutien et la défense de leurs droits. Elle est présidente de l’ONG Insight, qui a récemment crée un refuge pour les personnes LGBTIQ déplacées qui fuient les zones de conflit en Ukraine de l’Est et en Crimée.

Olena Shevchenko

Olena ShevchenkoOlena Shevchenko est une militante ukrainienne, engagée pour la défense des droits humains; elle est également éducatrice. Elle se concentre sur les droits LGBTIQ et les droits des femmes. Olena est présidente d’Insight, une ONG qu’elle a fondée avec deux de ses amiEs et enregistrée en 2008. Insight est unique en son genre parmi les autres organisations LGBTIQ en Ukraine de par sa politique inclusive et son approche féministe. Avant de fonder Insight, Olena a été active pendant trois ans dans une association féministe-lesbienne et était professeure à l’Université de Pédagogie à Kiev. Aujourd’hui, sous son influence, Insight est devenu un acteur important de la défense des intérêts et droits des personnes LGBTIQ, que ce soit au niveau national et international.

En 2012, Olena a été élue co-présidente du Conseil LGBT d’Ukraine – une nouvelle association parapluie ukrainienne, dans laquelle est est aussi à la tête de l’activisme et des comités de relations publiques. En 2010, Olena a été élue membre du comité de l’ILGYO (Organisation internationale pour jeunes LGBT) pendant un an. Cette expérience lui donne un point de vue international et des perspectives globales dans son travail local. En 2014, elle est devenue une auteure du livre « l’ABC des droits LGBT ». Insight travaille pour l’égalité des droits LGBT en Ukraine.

Activités d’Insight:

Insight Logo

  • Activisme international et national et travail sur la non-discrimination
  • Plaidoyers stratégiques et support légal pour la communauté LGBTIQ
  • Services pour la communauté LGBTIQ: social, support psychologique, discussions, diffusions de films, groupes de soutien aux femmes…
  • Programmes de ressources et support d’expertise pour les petits groupes d’initiative en Ukraine qui n’ont pas d’accès aux financements.
  • Travail culturel: Ateliers artistiques et festival culturels
  • Refuge: Aide directe en offrant hébergement, nourriture, médicaments et transports pour les personnes qui fuient les zones de conflits en Ukraine de l’Est et la Crimée occupée.

http://www.insight-ukraine.org/

Le refuge LGBTIQ d’Insight en Ukraine

– pour personnes LGBTIQ qui fuient les zones de conflits

Il y a une augmentation de la tension entre différents groupes armés à l’est et au sud de l’Ukraine. Des personnes LGBTIQ vivent au sein de conflits armés et dans des quartiers en situation de guerre. Ce sont des situations très difficiles pour toute personne, encore plus particulièrement pour les groupes les plus marginalisés; comme les personnes LGBTIQ qui vivent une double, voire une triple oppression.

Depuis huit mois, le refuge d’Insight a fourni de l’aide à 38 personnes et a reçu 52 demandes. Ce refuge, situé dans la banlieue de Kiev, n’a que 6 places et ne peut héberger chaque personne en demande d’aide. Insight fournit hébergement, nourriture, médicaments, vêtements et couvre les besoins de déplacement. Chaque personne a 3 mois de socialisation dans une nouvelle région. Il y a en ce moment même 6 personnes vivant dans ce refuge qui se sont échappées des zones de conflits et n’ont pas la possibilité de vivre en sécurité dans leurs régions.
Les groupes les plus vulnérables sont les personnes transgenres et lesbiennes, qui ne peuvent pas sortir de chez elles sans la menace d’être violées ou tuées. Malheureusement, les personnes LGBTIQ sont toujours des minorités qui ne sont pas reconnues, ni sur un plan social ni législatif, ce qui fait que ces personnes ne reçoivent aucune aide de la part de l’Etat.

Buts:

  • Mettre en place un refuge pour la réimplantation temporaire de personnes LGBTIQ déplacées qui fuient les zones de conflit armés (Ukraine de l’Est et Crimée)
  • Fournir de la nourriture et des besoins de première nécessité (médicaments, coûts de transports, vêtements, etc…)
  • Fournir de l’aide psychologique et juridique
  • Fournir aux personnes déplacées la possibilité de vivre au refuge pendant 3 mois et les aider à s’insérer socialement (par exemple les aider à trouver du travail si elles ne peuvent pas retourner dans leur région).

Buvette Solidaire pour soutenir le refuge LGBTIQ d’Insight

Lors de cette soirée, une buvette solidaire sera mise en place par Lestime dans le but de récolter des fonds afin soutenir le refuge d’insight.
Nous cherchons des bénévoles pour préparer de la petite restauration (tartes, quiches, salades, sandwiches, gâteaux, feuilletés, etc…) et les vendre lors de la soirée Riot Girls. Nous cherchons également des bénévoles pour tenir la buvette (horaires: de 19h30 à minuit)

Merci de vous annoncer par email sur info@lestime.ch pour proposer votre aide solidaire!