Soyons visibles, soyons actrices de notre santé!

Lestime a placé l’automne 2013 sous le signe de la santé. Nous avons invité Isabelle Sentis, (du Centre J’en Suis J’y Reste de Lille) afin qu’elle anime un atelier créatif sur le thème de la santé et des cancers féminins.

Sa démarche nous a particulièrement intéressées, car elle fait des liens entre l’histoire du mouvement féministe, la santé et la mémoire solidaire.

En effet, prendre soin de soi, s’approprier son corps, raconter son histoire dans la sororité ainsi que se rappeler du combat pour la libération sexuelle, pour le droit à l’IVG, à sa sexualité et à son plaisir, ne vont pas, de soit, ensemble.

Ces luttes acharnées gagnées par nos aînées, qu’elles aient été politiques, juridiques ou sociales, et le fait de prendre sa santé en main et d’en être actrices sont des perspectives que nous rencontrons rarement dans cette globalité. Isabelle Sentis en a fait le lien magistralement, tout en nous faisant prendre conscience que prendre soin de soi est une manière d’appréhender sa santé dans une démarche positive.

Nous avons d’abord appris à nous connaître en nous présentant les unes envers les autres. Ensuite, nous avons travaillé par petits groupes pour trouver des mots-clefs positifs et négatifs sur ce qu’évoquent pour nous les cancers féminins. A partir de ces mots-clefs, nous avons créé une oeuvre collective, un collage d’archives militantes, à partir de livres, d’archives, de fanzines et d’images issus de notre centre doc.

Laisser un commentaire